Passer au contenu

Mobiles en bref

Vizzavi Europe, le portail multi-accès du tandem Vodafone-Vivendi Universal, a retenu la technologie Digiplug de téléchargement de sonneries et de logos pour l’ensemble de ses sites…

Vizzavi Europe, le portail multi-accès du tandem Vodafone-Vivendi Universal, a retenu la technologie Digiplug de téléchargement de sonneries et de logos pour l’ensemble de ses sites en Europe. La même technologie avait déjà été adoptée par SFR, Bouygues Télécom, Mobistar et Optimus. Digiplug veille, en effet, à respecter les droits d’auteurs et des interprètes. Il a également conclu des partenariats technologiques avec un maximum de constructeurs de terminaux (Alcatel, Philips, Trium, Ericsson, Motorola, Sagem…) (www.vizzavi.fr) (www.digiplug.com).
” L’UMTS jusqu’à 2 Mbit/s est une utopie “, a déclaré Arto Karila, ancien professeur à l’Université technologique de Helsinki, à Faz.net, l’édition électronique de la Frankfurter Allgemeine Zeitung. Aucun constructeur n’a, en effet, les piles capables de ” tenir ” un tel débit. Il faudrait développer des processeurs spécifiques, beaucoup moins gourmands en énergie. Mais cela rendrait les terminaux UMTS hors de prix. Le débit de 100 kbit/s paraît être une limite réaliste. Auquel cas, le GPRS suffirait (www.faz.net).

Motorola, Renault, Cegetel, l’Institut Eurécom (Sophia-Antipolis) et l’Université de Versailles se sont associés dans un projet labellisé RNRT, dit Samu (Services améliorés par la maîtrise de l’UMTS). Ce projet, proposé par le constructeur automobile, vise à explorer les possibilités offertes par l’UMTS dans l’assistance à la conduite automobile (informations techniques liées au véhicule, données de navigation, loisirs à la carte…) (www.renault.com).
Pour développer les usages de l’Internet mobile, Orange a ouvert Orange.fr.assistance, premier service d’assistance personnalisée à la recherche d’information sur le Wap. Le client compose le 744, pose sa question et raccroche. Celle-ci est recueillie par une boîte vocale, puis traitée en moins de 10 min par des experts humains, qui renvoient la réponse dans l’espace personnel du client sur le portail Orange.fr, avec une alerte par SMS. Ce service a été créé en partenariat avec Webhelp, leader mondial des services d’assistance humaine en temps réel sur le net grâce à une technologie permettant de traiter plusieurs requêtes en simultané (www.orange.fr) (www.webhelp.com).

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


La rédaction