Passer au contenu

Mobiles en bref

Le système satellitaire Thuraya, fondé à Abu Dhabi en 1997, a ouvert le 1er mai ses services voix, fax et données sur l’Europe, l’Afrique du Nord,…

Le système satellitaire Thuraya, fondé à Abu Dhabi en 1997, a ouvert le 1er mai ses services voix, fax et données sur l’Europe, l’Afrique du Nord, l’Afrique centrale, le Moyen-Orient, l’Asie centrale et le continent indien. C’est le premier à offrir également un service de positionnement géographique GPS d’une précision de quelques mètres. Il repose sur un satellite géostationnaire de 5 250 t, doté d’une antenne de 15 m, qui sera prochainement doublé pour le backup. Les communications d’un terminal Thuraya vers un autre terminal Thuraya sont facturées moins de 4,50 francs ht la minute. Ce sont des terminaux bimodes satellite/GSM, de la taille d’un combiné GSM conventionnel, vendus 6 950 francs ht. Thuraya est représenté en France par TDCom (www.thuraya.com) (www.tdcom.com).

e*Message Wireless Information Services France, qui avait racheté en avril 2000 les activités de radiomessagerie Tatoo et Expresso, de France Télécom, a obtenu un renouvellement de 15 ans de sa licence Pocsag, pour trois bandes de fréquences nécessaires (87, 456 et 466 MHz). L’opérateur emploie aujourd’hui près d’une centaine de personnes sous la direction de Hugues Ferreboeuf, président du directoire (www.emessage.fr).

SFR propose désormais une gamme complète de services musicaux (envoi de dédicaces musicales, personnalisation du répondeur et de la sonnerie), tirant parti des fonds musicaux d’Universal Music France (groupe Seagram/Vivendi). L’accès au serveur MUSI de téléchargement est facturé 5,50 francs ttc aux titulaires d’un forfait SFR et 2,50 francs ttc aux titulaires d’une carte SFR prépayée, auxquels s’ajoutent les frais de communication habituels. La dédicace comprend un extrait musical et un message personnel (www.sfr.fr) (www.umusic.fr).

Musiwap, qui est propriétaire du site (www.mp3.fr), a réussi le tour de force de livrer à peu de choses près les mêmes services musicaux au kiosque Mobicarte, au portail WAP i-services, d’Itinéris, ainsi qu’au portail T-Motion, de Deutsche Telekom. Ce sont des services d’écoute musicale, de news et de charts texte et audio, et d’envoi de SMS musicaux. Ils sont développés dans la perspective du GPRS et de l’UMTS (www.musiwap.com).

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Jean-Claude Streicher