Passer au contenu

Mobiles en bref

Dès la rentrée, les 650 agences France Télécom vont proposer à la vente directe ou par correspondance les ordinateurs de poche Palm. Sont plus particulièrement visés…

Dès la rentrée, les 650 agences France Télécom vont proposer à la vente directe ou par correspondance les ordinateurs de poche Palm. Sont plus particulièrement visés les clients Orange, qui pourront ainsi avoir toujours avec eux leurs données personnelles, et mieux tirer parti des services de SMS, d’e-mail et d’accès à l’Internet. Palm contrôle déjà 50 % du marché français des ordinateurs de poche en volume, et 46 % en valeur (www.palm.com).

Digiplug, leader de la technologie de téléchargement de musique sur téléphones portables, s’est associé à Alcatel pour mieux comprimer les données, notamment celles des sonneries polyphoniques, afin qu’elles puissent tenir dans les SMS. Déjà, le combiné One Touch 511 d’Alcatel accepte des sonneries combinant jusqu’à 8 sons en simultané (www.digiplug.com) (www.alcatel.com).
Pour l’UMTS, SFR fait confiance à ses fournisseurs habituels. Siemens-Nec livreront clés en mains le réseau expérimental de l’agglomération lilloise ; et Nokia, celui de l’agglomération parisienne. Dans les deux cas, les premiers tests techniques, réseau et terminaux, devraient démarrer dès le début 2002. Pour cette première étape, chacun des constructeurs mobilisera une centaine de personnes (www.sfr.fr).

L’ART a ouvert sans restrictions la totalité de la bande 2 400-2 483,5 MHz aux installations radioélectriques de faible puissance et de faible portée (autrement dit aux produits Bluetooth), dès lors que la puissance en est limitée à 10 mW à l’intérieur des bâtiments et à 2,5 mW à l’extérieur. Les conditions d’utilisation des Wlan (réseaux locaux radioélectriques) dans cette bande seront fixées ultérieurement. L’ART a également autorisé les réseaux locaux sans fil HiperLAN/2 dans la bande 5,15 – 5,35 GHz, jusqu’à 200 mW (www.art-telecom.fr) (www.bluetooth.com).

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Jean-Claude Streicher