Passer au contenu

MobilePro 790, de Nec : à mi-chemin entre PDA et portable

Compromis entre l’ultraportable et l’assistant numérique, le MobilePro 790 de NEC servira l’utilisateur sur le terrain en quête d’un outil compact et polyvalent lui permettant de communiquer rapidement ses données.

Quand NEC a désiré finaliser une plate-forme mobile en complément de sa gamme de portables Versa, il a porté son choix sur un segment peu prisé des utilisateurs, les “handheld PC”. Ces ordinateurs de poche aux dimensions quelque peu hybrides s’adressent à ceux qui ne peuvent pas travailler avec un PDA et trouvent les portables trop encombrants. Avec le MobilePro 790, le constructeur a voulu répondre à ce défi.Sa taille réduite (légèrement supérieure à une demi-feuille A4) et son poids inférieur à 800 grammes sont des caractéristiques flatteuses, comparées à celles de n’importe quel ultraportable, mais deviennent son principal handicap face aux PDA. Impossible en effet de loger le MobilePro dans la poche de sa veste, son propriétaire devant le prendre à la main ou le mettre dans son porte-documents. En contrepartie, outre le stylet, il dispose d’un clavier et d’un écran tactile couleur d’une taille relativement confortable de 8,1 pouces, et d’une définition de 640 x 240 points en 65 000 couleurs.

Deux fois plus rapide que le Jornada en transfert de fichiers

Le MobilePro 790 réunit d’autres atouts : l’utilisateur bénéficie en effet d’un “bureau mobile communicant”. Son processeur NEC VR 4121 (168 MHz) et ses 48 Mo de RAM (incluant 16 Mo de mémoire flash) assurent son fonctionnement avec Windows CE Handheld PC2000. L’utilisateur a accès à un navigateur Internet et peut travailler avec une version de poche des applications Office.Si nécessaire, le MobilePro peut se transformer en client léger. Il sera alors connecté à Windows 2000 Terminal Server ou à un ICA de Citrix.La protection des données est assurée par 32 Mo de mémoire morte (ROM).L’ouverture vers l’extérieur rassemble diverses interfaces : port infrarouge IrDA ou série pour le transfert de données, modem interne 56 kbit/s, sortie VGA, adaptateur secteur et connecteurs PC-Card ou Compact Flash.Comparées aux performances du Jornada 720 de HP, son rival le plus direct, celles mesurées pour le MobilePro sont particulièrement bonnes lors des opérations de synchronisation et de transfert de données. Si les temps sont proches pour la synchronisation de vingt contacts, vingt rendez-vous et vingt tâches, il n’en est pas de même pour le transfert d’un fichier compressé (.zip) de 298 Ko vers ou depuis un PDA. Le MobilePro s’acquitte de sa tâche presque deux fois plus vite, le port série du Jornada ne dépassant pas les 56 kbit/s contre 115 kbit/s pour le MobilePro (série ou infrarouge).

À considérer pour des applications métier

En matière d’autonomie, les deux ordinateurs de poche offrent une marge confortable plaidant pour une utilisation itinérante, avec un avantage certain pour le Jornada, qui s’épuise au bout de dix heures, contre huit heures et demie pour le MobilePro.Restent les “petits” détails. Si l’allumage est instantané et l’accès aux applications rapide (de deux à quatre secondes), il faut mentionner l’absence de port USB, l’étroitesse de la touche “entrée”, les prises VGA et jack propriétaires ou encore l’écran à matrice passive. Sans oublier un prix un peu élevé, puisqu’il faudra débourser 1 218 ? ht (7 990 F) pour acquérir cet ordinateur de poche.Mais rien qui ne puisse vraiment ternir un bilan plutôt positif pour ce MobilePro 790 destiné plus particulièrement à des applications métier.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Rémi Langlet