Dur, dur de déployer de nouvelles antennes-relais en région parisienne, doit penser Free Mobile, qui rencontre une vive opposition des riverains à Vitry-sur-Seine (Val-de-Marne). Pour installer une antenne-relais, l’opérateur avait pourtant choisi un site important lui appartenant où siègent un centre d’appels et une salle informatique.
Il pensait pouvoir agir plus librement en recourant à site dont il est propriétaire, sauf que l’antenne en question est très visible, puisque montée, après autorisation de la mairie, sur un mât de près 25 mètres de hauteur !
Des riverains se sont emparés du dossier. Un collectif, créé pour l’occasion, s’est plaint de n’avoir pas été informé. Arguant de la présence dans un rayon de moins de 150 mètres, d’une crèche et d’écoles maternelle et primaire, ces riverains réclament via une pétition, soutenue par l’association Robin des toits, la dépose de l’antenne-relais.
La mairie a annulé une campagne de mesures
La mairie, qui avait accepté de faire procéder à des mesures de l’impact des ondes électro-magnétiques, a rajouté de l’huile sur le feu. La municipalité avait placardé, dans le quartier, des affiches avertissant (Free par voie de conséquence) de la tenue de cette campagne de tests et de mesures, encourant le risque, selon le collectif de riverains, « qu’elles ne remplissent aucune condition d’impartialité, d’objectivité et de déontologie ».
A cause de ces protestations, les mesures ont été reportées. Ces péripéties illustrent les difficultés rencontrées par Free Mobile pour déployer de nouvelles antennes dans les zones urbaines denses. Au niveau national, avec 2273 antennes actives déployées, l’opérateur n’a pas, en 2012, réalisé l’objectif qu’il s’était fixé de disposer de 2500 antennes en service à la fin de l’année.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.