En 2015, SFR traitera la téléphonie comme un véritable service 4G en 2015 après avoir testé la fonction avec succès. Les spécifications internationales des réseaux 4G/LTE ont, en effet, été conçues pour acheminer du trafic Internet. La voix (actuellement acheminée en 3G) est donc appelée à être traitée comme un service Internet en 4G.
Ce déploiement est rendu possible par le fait que les grands fournisseurs (Alcatel-Lucent, Huawei, Ericsson, Nokia) des réseaux d’opérateurs, déploient la technologie et la norme VoLTE ad hoc (qui prévoit le transport de la voix en mode 4G) sur leurs matériels.
L’intérêt du traitement de la voix en mode 4G réside dans un un temps d’établissement de connexion réduit et une qualité de voix haute définition. Il deviendra aussi possible de passer un appel en 4G et de surfer sur le Net en même temps sur le réseau 4G de l’opérateur.
La voix est traitée en mode 3G sur les réseaux 4G
Actuellement, lorsqu’un appel voix traditionnel est passé dans une zone de couverture 4G, il bascule automatiquement sur le réseau mobile 3G de l’opérateur, selon une procédure de “repli”, prévu par les normes télécoms.
Seul le trafic internet transite actuellement par le réseau cellulaire LTE/4G (ainsi que la voix lorsqu’elle passe par une application mobile du smartphone et qu’elle est traitée comme une succession de paquets de données).
SFR suit de quelques semaines l’annonce faite par Bouygues Telecom. Ce dernier entend, lui aussi, déployer en 2015 le service voix dans son réseau 4G, grâce à la coopération technique d’Ericsson et aux tests menés actuellement. La haute définition pour la voix va donc bientôt se généraliser.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.