Les réseaux mobiles 4G ont un futur technologique proche, connu sous le nom de LTE-Advanced, sur lequel les opérateurs mobiles travaillent déjà. Les spécialistes parlent à son propos de “vraie” 4G, sa normalisation internationale étant achevée depuis 2011.
SFR a conduit une expérimentation de cette technologie en France sur son réseau cellulaire 4G à Marseille. L’opérateur aurait atteint des débits réels de 174 Mbit/s en téléchargement, grâce au groupement, pour les besoins du test, des fréquences actuelles 4G, 800 MHz et 2600 MHz.
Tels les réseaux mobiles 3G +, aux débits plus élevés (42 Mbits/s) que la 3G originelle, l’évolution de la norme 4G a recours à des “tuyaux” plus gros, soit des largeurs de canaux hertziens plus importantes, pour offrir des débits de données plus élevés.
Des terminaux compatibles disponibles au 2e semestre 2014
De son côté, Bouygues Telecom, via un tweet de son PDG, Olivier Roussat, précise qu’un test de la technologie LTE-Advanced, est en cours de réalisation à Bordeaux, également sur son réseau mobile. L’opérateur affiche un objectif de débit de 160 Mbits/s (en réception) à atteidre.
Comme SFR, le faisabilité de ce test suppose de grouper deux fréquences distinctes (800 MHz et 2,6 GHz) utilisées en 4G. La mise à niveau technique nécessaire des antennes-relais aurait déjà été réalisée sur trois sites, près de Bordeaux.
Enfin, les deux opérateurs testent l’évolution de la 4G avec des prototypes de terminaux compatibles avec la technologie LTE-Advanced. SFR affirme que les premiers terminaux compatibles arriveront sur le marché au deuxième semestre 2014.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.