Orange a été autorisé à tester la prochaine évolution technologique des réseaux 4G, connue sous le nom de LTE Advanced, à des débits (descendants) de 300 Mbits/s. Cette expérimentation est la première de ce type autorisée en France.
Elle se déroulera à Bordeaux sur trois sites d’antennes-relais, en zone urbaine très dense. L’opérateur a été autorisé, pour l’occasion, à utiliser les fréquences dans la bande 3,4-3,6 GHz, dévolues, à l’origine, à la technologie radio Wimax pour des services haut débit.
Ce test devrait permettre d’offrir des débits maxima théoriques de 300 Mbits/s, grâce à l’agrégation d’un canal de 2×20 MHz dans la bande 2,6 GHz (4G) et d’un canal identique dans cette bande 3,5 GHz (Wimax).
Ce débit serait doublé par rapport aux débits maxima théoriques actuellement atteignables sur les réseaux 4G des opérateurs.
Pour leur part, SFR et Bouygues Telecom ont été déjà autorisés à tester des optimisations techniques pour élever le débit des téléchargements sur leurs réseaux 4G.
La technique employée consiste à grouper les deux bandes de fréquences 4G actuelles (800 MHz et 2,6 GHz). On obtient ainsi des canaux radio plus larges et des débits plus élevés, un peu au-delà des 160 Mbits/s. SFR fait ses tests à Marseille et Bouygues Telecom, à Bordeaux.
Lire aussi :
– Mobile : SFR et Bouygues testent la future 4G à plus de 150 Mbits/s (publié le 18 octobre 2013)
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.