Passer au contenu

Mobile : Maxime Lombardini justifie l’attentisme de Free sur la 4G

Le directeur général d’Iliad ne croit pas aux promesses de débit de la 4G, dû aux difficultés d’installer des antennes-relais et vante les mérites de la mutualisation.

Ceux qui attendent des offres mobiles 4G chez Free vont devoir encore patienter. Maxime Lombardini, directeur général d’Iliad, justifie l’attentisme de Free sur la 4G dans la dernière édition des cahiers de l’Arcep, consacrée à cette technologie de très haut débit mobile.

Son discours reste empreint d’un scepticisme qui détonne par rapport à l’emballement de ses trois rivaux sur la 4G. Ceux-ci y voient, justement, un excellent moyen de distancer le nouvel entrant tout en relevant le prix de leurs forfaits avec engagement.

Se gardant bien d’indiquer le moindre lancement commercial à venir, Maxime Lombardini estime que « la 4G nous apparaît comme une évolution nécessaire de la 3G, mais pas, à court terme, comme la révolution des débits et des usages promise par certains ».

Free a du mal à installer de nouvelles antennes en ville

Douchant l’enthousiame ambiant sur les promesses de la 4G, il affirme que « les débits théoriques élevés ne pourront être atteints en ville qu’au prix d’une densification rendue difficile par la résistance de bon nombre de collectivités à l’installation de nouveaux sites ».

Le dirigeant d’Iliad confirme ainsi officiellement les difficultés récurrentes rencontrées par Free Mobile pour la pose de nouvelles antennes-relais en zone urbaine. Pour remédier à ces blocages, « la mutualisation des infrastructures, bien avancée chez nos voisins, est essentielle » affirme t-il.

A ce sujet, l’Autorité de la concurrence a, dans un avis rendu en mars 2012, encadré le partage des antennes-relais mobiles préconisant pour les zones urbaines denses le seul partage des installations passives (câbles, pylônes, électricité) mais pas celui des équipements actifs de réseau.

Lire aussi :

Mobile : une antenne-relais Free suscite l’ire des riverains (publié le 12 février 2013)

Sources :

Cahiers de l’Arcep (mai 2013)

11 mars 2013: Téléphonie mobile : mutualisation et itinérance (Autorité de la concurrence)

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Frédéric Bergé