Passer au contenu

Mobile : l’écran à recharge solaire français testé par le chinois TCL

Sunpartner coopère avec TCL qui va tester sa technologie de film photovoltaïque permettant de recharger partiellement par énergie solaire, des mobiles.

Une technologie française de film photovoltaïque permettant de recharger, par énergie solaire, des téléphones mobiles, va être testée par le fabricant chinois TCL.

Commercialisant des smartphones sous les marques Alcatel One Touch et TCL, l’industriel coopère avec Sunpartner, société française, afin d’intégrer sa technologie Wysips Crystal, dans l’écran de certains de ses mobiles.

En développant des prototypes, ce projet permettra à TCL Communication d’évaluer la technologie sur les aspects techniques et marketing.

Relié à la batterie, le composant photovoltaïque transparent de Wysips, est à intégrer au moment de la fabrication du téléphone, sans en modifier l’aspect.

Cette technologie apporterait une autonomie accrue de 20% ou encore la possibilité de rallumer un mobile déchargé, à condition d’exposer son écran au jour. Les premiers prototypes avaient été présentés lors du congrès mondial du mobile de Barcelone, en février 2013.

Sunpartner conçoit des prototypes pour trois fabricants mondiaux de la téléphonie mobile (dont TCL, mais sans nommer les deux autres). La société entend signer deux autres accords dans les prochains mois, visant la signature des premières licences au premier semestre 2014.

Lire aussi :

Le smartphone à énergie solaire présenté fin février à Barcelone (publié le 28 janvier 2013)

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Frédéric Bergé