Les réseaux wi-fi sont privilégiés pour se connecter à l’Internet en déplacement. Interrogés par le cabinet d’études Deloitte, les Français sont 33 % à citer l’accès à des points wi-fi gratuits pour ce connecter à Internet en dehors de leur foyer. Cette préférence se fait au détriment des réseaux 3G des opérateurs, qu’ils sont quand même 30 % à citer.
Ces chiffres sont issus de l’étude du cabinet Deloitte Research, intitulée State of Media Democracy, qui analyse les usages et interactions des télécoms et des médias sur 10 pays, 2 124 personnes ayant été sondées en France.
La gratuité et le débit élevé des connexions wi-fi peuvent expliquer ce succès, même si 4 % des sondés citent l’utilisation de points d’accès wi-fi payant comme moyen d’accès à Internet en dehors de leur foyer. Certains terminaux (tablettes) n’ont aussi que le wi-fi à leur disposition.
Cette étude, qui segmente les résultats en fonction de type de mobile utilisé, estime que la part des personnes sondées possédant une tablette et utilisant le wi-fi est bien supérieure (11 %) à celle utilisant l’accès aux données mobile fourni par l’opérateur (5 %).
Cette différence s’explique par la forte présence de tablettes tactiles ne disposant que d’un accès wi-fi pour la connexion à l’Internet mobile.
A l’inverse, les possesseurs de smartphones, général dotés de connexions 3G et wi-fi, citent en premier l’accès aux données mobiles de l’opérateur (30 %) et, en second, le wi-fi (26 %), comme moyens d’accès à Internet lors de leur déplacement.
Cette étude révèle qu’une forte minorité de personnes sondées (32 %) n’utilise pas Internet en dehors de son foyer.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.