Avant l’ouverture du salon MWC de Barcelone, la nouvelle mouture du système d’exploitation open source, Tizen (édition 2.0), est désormais disponible sous forme de code source et de kit de développement.
Au menu des améliorations de cette version, répondant au doux nom de Magnolia, figurent, en vrac, une meilleure compatibilité avec le framework HTML5, l’amélioration de la gestion de l’affichage, avec le plein écran et du multi-fenêtres, la compatibilité avec les technologies de communications sans fil bluetooth et NFC.
Ces mises à jour technologiques en font un système d’exploitation propre à être intégré dans un smartphone. Reste à attendre l’ouverture prochain du salon MWC pour savoir si un ou plusieurs industriels du mobile seront en mesure d’exposer des modèles fonctionnant sous Tizen. On évoque une possible présentation d’un smartphone Tizen par Samsung.
Née en 2011 et soutenue par plusieurs industriels (Intel, Samsung) et des opérateurs télécoms, Tizen a vocation à devenir une plate-forme générique pouvant être embarquée en priorité dans des téléphones mobiles mais aussi dans d’autres produits (téléviseur, automobile).
Lire aussi notre dossier complet sur le salon MWC 2013.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.