Mobile : l'engagement de 24 mois, un cadeau empoisonné
Témoignages à l’appui, l’UFC, association de consommateurs, dénonce les pratiques marketing des opérateurs qui abusent de la durée d’engagement de 24 mois au détriment de leurs clients.
C’est un combat qui ne date pas d’hier pour l’UFC-Que Choisir. L’association de consommateurs milite depuis de longs mois pour l’interdiction de la durée d’engagement de 24 mois, notamment dans le secteur de la téléphonie mobile. Elle monte une nouvelle fois au créneau à l’approche de l’examen au Parlement du projet de loi « consommation », qui doit débuter le 28 septembre prochain.
Cette disposition ne fait pas partie du texte initial du gouvernement, mais l’UFC-Que Choisir demande aux députés d’adopter les amendements qui proposent de plafonner la durée d’engagement à 12 mois. Il s’agit, selon l’association, d’une mesure vitale pour assurer une saine concurrence sur le marché alors qu’un nouvel opérateur mobile, Free, va faire son entrée en 2012.
Des clients réengagés sans accord préalable
Pour convaincre les élus, elle a lancé deux appels à témoignage auprès des clients des opérateurs mobiles. Près de 600 consommateurs ont répondu à ces appels réalisés en deux vagues, aux mois d’août et septembre 2011. Et le bilan est accablant pour les opérateurs qui useraient de pratiques commerciales à la limite du harcèlement.
Ainsi, tous se disent « lourdement sollicités par leur opérateur pour renouveler leur engagement », en contrepartie de petits « cadeaux » : ristourne de quelques euros sur la facture mensuelle, minutes d’appel supplémentaires. SMS, relance téléphonique, tous les moyens sont bons pour retenir un client et l’empêcher d’aller voir la concurrence.
Mais il y a pire : certains d’entre eux auraient été réengagés sans accord préalable ! Et l’UFC d’égrener quelques témoignages savoureux :