Passer au contenu

Mobile : Free veut utiliser en 2G les futures fréquences 1800 MHz

Iliad suggère que Free Mobile déploie les futures fréquences 1800 MHz pour des usages 2G dans un premier temps, lesquels représentent la moitié du trafic total.

Qui l’eût cru : Free Mobile serait plus intéressé par la 2G (téléphone + SMS) que par la 4G, pour utiliser les fréquences 1800 MHz qui pourraient lui être attribuées d’ici la fin 2013. Iliad est « d’avis qu’une concurrence équitable suppose que des fréquences soient attribuées à Free Mobile, pour une utilisation en GSM dans un premier temps ».

Cette assertion, un peu contre-intuitive, est issue de sa contribution à la consultation publique à propos de la réutilisation de la bande 1800 MHz autre que le GSM, publiée par l’Arcep.

Free Mobile, qui n’a pas de fréquences dans la bande 1800 MHz, pourra, si l’opérateur le demande, se voir attribuer par l’Arcep, les fréquences disponibles dans cette bande, libérées par les autres opérateurs.

L’itinérance 2G sur le réseau Orange court jusqu’en 2016

Enfonçant le clou, Iliad rappelle que « presque la moitié des terminaux et du trafic vocal en France sont encore 2G et que le classement Top 20 des ventes de terminaux, selon GFK, comprend encore 40% de téléphones exclusivement GSM ». En outre, « La décroissance du trafic 2G est probable à terme mais ne sera pas rapide » estime l’opérateur dans sa contribution.

S’agissant de la 2G, Free Mobile a accès en itinérance au réseau d’Orange jusqu’en 2016. Mais, l’opérateur, compte tenu des estimations de trafic précédentes et de cette échéance, pourrait diminuer rapidement la facture de ce service (qui lui coûte entre 500 et 700 millions d’euros par an !) s’il utilisait en 2G les futures fréquences 1800 MHz. Le régulateur autorisera t-il cet usage sachant que Free Mobile n’a pas de licence 2G en bonne et due forme ?

A lire aussi :

Bouygues Telecom pourrait lancer ses offres 4G dès le 1er octobre

L’Arcep autorise Bouygues à utiliser la 2G pour acheminer la 4G

Free Mobile doit mettre fin à l’itinérance 3G avec Orange avant 2018

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Frédéric Bergé