Passer au contenu

Mobile Cinema A50P : un miniprojecteur pour smartphones Android

Après ses miniprojecteurs dédiés aux appareils Apple, Aiptek en offre un aux smartphones sous Android. Mais sa liaison vidéo MHL n’est pas compatible avec tous les modèles.

Après ses mini vidéoprojecteurs dédiés aux iPhone et iPad, les Mobile Cinema i50S et i50D, le constructeur taiwanais Aiptek annonce le MobileCinema A50P. Cette fois-ci, il s’agit d’un mini vidéoprojecteur à LED compatible avec les smartphones Android.

L’appareil se présente sous la forme d’un petit plateau (13,2 x 7,1 x 1,5 cm pour 170 g) sur lequel repose le smartphone. Il ne reste plus alors qu’à le relier en microUSB pour que cela fonctionne… à condition toutefois que le mobile soit compatible MHL (Mobile High-definition Link). Et ce n’est pas gagné.

La compatibilité vidéo n’est pas garantie

Cette liaison vidéo qui passe par le port micro USB des smartphones est parfois capricieuse. Le principal problème du MHL est que cette norme… n’en est pas une. Nous avons constaté que le Samsung Galaxy SIII, par exemple, doit utiliser son propre adaptateur MHL pour fonctionner. Si nous avons eu beaucoup moins de soucis avec les smartphones Sony ou HTC, la prudence est de rigueur. Et lorsque nous avons demandé au constructeur quels étaient les appareils compatibles, la réponse a été assez assez timide : « Nous sommes en train d’établir une liste ».

Uniquement pour de petites projections

Etant donné le format de cet appareil, il ne faut pas s’attendre à de grosses performances. Le dispositif utilise une plate-forme bien connue, à savoir une puce DLP couplée à un rétroéclairage par diodes LED. Les images projetées sont en basse définition (640 x 480 pixels) et dans un format 4/3 pas franchement adapté aux films. La luminosité, annoncée à 45 ANSI lumens, nécessitera d’effectuer ses projections dans la pénombre… voire le noir total. Le Mobile Cinema A50P intègre sa propre batterie qui lui assurerait une autonomie de deux heures et pourrait servir de chargeur d’appoint pour le smartphone.

Le Mobile Cinema A50P sera disponible à partir du mois de septembre 2012 à un prix plutôt élevé de 250 euros.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


David NOGUEIRA