L’itinérance mobile en Europe et ses coûts jugés exorbitants serait t-elle condamnée ? La commissaire européenne chargée des nouvelles technologies, Neelie Kroes, veut marquer les esprits et la fin de son mandat en 2014, en prônant la fin de l’itinérance à partir de 2014.
« Je veux que vous puissiez retourner vers vos électeurs en leur disant que vous avez réussi à mettre fin aux coûts d’itinérance », a déclaré la commissaire dans un discours prononcé devant le Parlement européen. Les élections des députés européens sont fixées en mai 2014.
Concrètement, Neelie Kroes devrait proposer un paquet législatif comprenant aussi des dispositions pour assurer le libre accès des citoyens à internet en garantissant la neutralité du net, et d’autres pour combattre la cybercriminalité.
Son but est de faire en sorte que ce paquet soit adopté par le Parlement européen avant les élections européennes, pour une entrée en vigueur qui pourra s’étaler sur 2015 et 2016.
Une révolution des usages du mobile en Europe se profilerait
Si ce projet était adopté, il révolutionnerait les usages mobiles en Europe. Les utilisateurs ont pris l’habitude de restreindre l’utilisation de leur smartphone ou de leur tablette, dès qu’ils sortent des frontières de leur pays, en raison des tarifs très élevés pratiqués par les opérateurs mobiles.
La commission européenne a, heureusement, déjà imposé aux opérateurs une dégressivité des tarifs de “roaming” dans le cadre d’un plan triennal (2012 à 2014).
Pour la première fois, le tarif de l’internet mobile a été plafonné à 70 centimes d’euro/Mo depuis le 1er juillet 2012. Ce plafond passera à 45 centimes le 1er juillet 2013 et 20 centimes le 1er juillet 2014.
Les appels émis et reçus, ainsi que les SMS émis, se sont également vu appliquer des plafonnements dégressifs applicables aux mêmes dates. Le 1er juillet 2014, les prix maximums seront de 19 cents pour les appels émis et 6 centimes pour les appels reçus et les SMS émis.
Source :
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.