Passer au contenu

Mobile : Bruxelles renoncerait à une baisse forte des coûts d’itinérance

La commissaire européenne Neelie Kroes aurait fait des propositions n’évoquant plus une baisse drastique et planifiée des coûts d’itinérance mobile après 2014.

La montagne aurait-elle accouché d’une souris ? La Commission européenne, incarnée par Neelie Kroes, aurait présenté une première série de propositions, qui doivent être exposées le 10 septembre 2013, ne mentionnant plus une baisse forte et planifiée des coûts d’itinérance mobile dans l’Union européenne.

Au printemps 2013, la commissaire européenne avait défendu un projet de réduction drastique du prix de l’itinérance mobile en voix et en données.

Il s’agissait d’un projet de baisse de 70 % entre 2014 et 2022, du prix maximal de l’itinérance mobile pour les appels passés à l’étranger dans un des 28 pays de l’Union européenne et de diviser par 10 le prix maximal du Mo.

Le document que s’est procuré l’agence Reuteurs, ferait abstraction de ces propositions de baisse de prix. Ces réductions, si elles réjouissent par avance le consommateur européen, ont déclenché l’ire des opérateurs mobiles qui y voient une atteinte grave à leur revenu et à leur profit. En effet, ces tarifs, en dépit des baisses déjà pratiquées et imposées par Bruxelles, sont encore très supérieurs à leur coût réel.

Il serait surprenant que dans ses propositions finales, qu’elle présentera en septembre 2013, Neelie Kroes fasse totalement abstraction de ce sujet. Elle en avait fait un cheval de bataille symbolique de la défense du consommateur, à l’approche de la fin de son mandat de commissaire et des élections du Parlement européen au printemps 2014.

Mais, il est probable que si baisses des prix de l’itinérance il y avait, in fine, celles-ci seraient atténuées par rapport au projet initial.

Source :

Reuters

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Frédéric Bergé