Passer au contenu

Mobile: Bouygues Telecom lance la 4G+ et améliore la 4G actuelle

Le réseau mobile 4G+ au débit descendant de 200 Mbits/s maximum, ouvre à Lyon, Bordeaux, Grenoble, notamment. Les smartphones compatibles arrivent…

Bouygues Telecom ouvre commercialement son réseau mobile avec la technologie 4G+, en région, dans les villes de Lyon, Bordeaux, Grenoble et dans l’Ile-de-France, à Vanves, Issy-les-Moulineaux, Malakoff et Rosny-sous-Bois. Seize des plus grandes villes de France seront desservies dès la rentrée. La 4G+ est proposée sans surcoût.
 
La technologie 4G+ s’appuie sur le groupement de deux bandes de fréquences 4G pour pouvoir proposer un débit théorique maximal en téléchargement approchant 200 Mbits/s, soit le double des débits actuels. Mais, pour bénéficier de ce très haut débit mobile, il faudra être patient car il faut avoir des terminaux compatibles.

La clientèle professionnelle sera la première servie pour cette technologie. Elle pourra disposer, dès le 1er juillet 2014, d’un premier terminal compatible 4G+, la box 4G+ de Huawei. Pour ses clients grand public, Bouygues Telecom proposera dès juillet le hotspot Bbox Nomad 4G+ puis, à la rentrée 2014 les premiers smartphones compatibles 4G+. 

Bouygues Telecom améliore le débit de son réseau 1800 MHz

Par ailleurs, l’opérateur améliore son réseau mobile actuel 4G, qui bénéficie aux smartphones et terminaux 4G sans modifications. Sur le plan technique, il augmente la bande de fréquences (donc la taille des “tuyaux” radio) utilisée en 1 800 MHz, en passant de 10 MHz à 15 MHz.

En théorie cet évolution permet d’augmenter le débit théorique maximal en téléchargement au dessus de 100 Mbits/s (pour cette bande de fréquences).

Parmi les 13 grandes villes bénéficiant de cette amélioration de la 4G actuelle il y a Clermont-Ferrand, Dijon, Nîmes, Rennes, Bordeaux, Lyon et Grenoble.

Rappelons que, dans les deux cas (4G et 4G+), les fréquences restent partagées. Donc le débit théorique baisse à proportion du nombre croissant de mobiles connectés sur le réseau, mais les debits moyens devraient augmenter quand même.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Frédéric Bergé