Passer au contenu

Mobile: Bouygues Telecom et SFR finalisent le partage de leur réseau

L’accord de mutualisation de leur réseau mobile sera bientôt présenté aux conseils d’administration des deux opérateurs. Le régulateur l’examinera de près.

Les conseils d’administration de Bouygues et SFR (groupe Vivendi) se prononceront vendredi 31 janvier 2014, sur le projet d’accord de mutualisation de leurs réseaux mobiles, selon le quotidien Les Échos.

Cet accord, unique en France, sera ensuite examiné à la loupe par les autorités de régulations concernées, à savoir l’Arcep et l’Autorité de la concurrence, qui auront à se prononcer.
   
Ce projet de partage de réseau avait été présenté le 22 juillet 2013 par les deux opérateurs, en vue d’un début de déploiement 2014. Mais, la négociation aurait pris un peu de du retard en raison de la complexité de ce type d’accord, unique en France et aux implications technologiques et commerciales importantes, évoque le journal économique.

Dans les zones du territoire peu denses, le partage de réseaux mobile vise à induire des économies de coûts importantes pour chacun des opérateurs tout en rendant possible une meilleure couverture du territoire.

L’accord, auquel Free aurait aimé se joindre, se situe dans un contexte d’hyper-concurrence sur les mobiles, qui a réduit les marges bénéficiaires des opérateurs et leur capacité d’investissement.

Une co-entreprise serait créée par SFR et Bouygues

Sa mise en pratique s’appuierait sur une coentreprise qui sera présente sur la majeure partie du territoire, en dehors du coeur des grandes villes, en charge de piloter le réseau. Sur le reste du territoire, tout l’enjeu de ce type d’accord consiste à définir le périmètre ce qui est mutualiser, tant au plan géographique que sur le plan technique.

Sur le niveau technique de mutualisation, trois possibilités existent pour les deux opérateurs : le partage d’infrastructures passives (sites, locaux techniques), celui d’équipements actifs (antennes-relais et leurs équipements connectés) et de fréquences, ouvrant la porte, dans ce dernier cas, à un début de consolidation, selon l’Autorité de la concurrence.

Sur le plan géographique, les deux sociétés se partageront les régions d’où des négociations complexes en fonction de leur présence historique ou de leur parc clientèle respectifs. Une fois ce partage décidé, les deux opérateurs lanceront également de nouveaux appels d’offres pour renouveler leurs équipements actifs auprès des industriels des télécoms.

En mars 2013, l’Autorité de la concurrence a publié un avis relatif aux conditions de mutualisation, qui encadrait par avance un futur accord de mutualisation, avant que SFR et Bouygues ne révèlent leur intention

Source :

Téléphonie mobile :  mutualisation et itinérance (Autorité de la concurrence)

Lire aussi :

SFR et Bouygues Telecom prêts à mutualiser leurs réseaux (publié le 23 juillet 2013)

Free Mobile veut rentrer dans l’accord ed mutualisation SFR/Bouygues Telecom (publié le 28 novembre 2013)

Mutualisation de réseau: Fleur Pellerin défavorable à la requête de Free (publié le 2 décembre 2013)

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Frédéric Bergé