La guerre des prix dans les mobiles continue de raboter les résultats de SFR et Bouygues Telecom. Au premier trimestre 2013, ces deux opérateurs ont enregistré des baisses importantes de leur chiffre d’affaires respectifs, en dépit d’une reconquête (gain net) en nombre d’abonnés : + 257 000 pour SFR et + 190 000 pour Bouygues.
Le chiffre d’affaires des trois premiers mois de 2013 de SFR s’est établi à 2,594 milliards d’euros, en diminution de 11,4 % par rapport au premier trimestre 2012. Première cause invoquée par l’opérateur :« L’impact des baisses de prix liées au contexte concurrentiel ». De même, son résultat opérationnel ajusté avant amortissement a reculé de 24,5 %.
De son côté, le chiffre d’affaires de Bouygues Telecom a baissé de 16 %, atteignant 1,148 milliard d’euros. « Ces trois mois souffrent d’une comparaison particulièrement défavorable puisque les résultats du premier trimestre 2012 n’avaient pas encore été impactés par le bouleversement du marché mobile », constate l’opérateur. Le résultat opérationnel courant a même baissé de 74 % !
Le succès des offres low cost B&You et RED
Dans les deux cas, l’analyse est la même : les baisses de prix consenties pour résister à la concurrence de Free continuent de jouer à plein. Celles-ci font sentir leur effets au gré des résiliations effectuées aux échéances des périodes d’engagement liées aux forfaits 24 mois, notamment, qui permettaient de faire financer un smartphone de dernière génération.
Dans le meillleur des cas, SFR et Bouygues parviennent à retenir leurs clients ou à reconquérir des abonnés grâce à leur offre low cost respective, RED ou B&You, nettement moins rémunératrices pour leurs comptes de résultats.
SFR a dépassé le million d’abonnés sur RED et B&You est un vrai succès, engrangeant 335 000 nouveaux clients sur le premier trimestre 2013, pour un total de 1 413 000 d’abonnés.
« Au premier trimestre 2013, le marché du mobile a vu la forte croissance des offres d’entrée de gamme sur le segment du Sim Only-Web Only » a constaté Bouygues Telecom.
Constatant les dégâts dès la fin de l’année 2012, les deux opérateurs ont commencé à réduire la voilure en termes d’effectifs, par des plans de départs volontaires. Mais la baisse de leur revenus risque de perdurer sur 2013.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.