Coût imputé au client, occupation de ligne, perte de temps, attente téléphonique… l’offre Mobicimaï vient pallier ces désagréments. Elle se compose d’un Nokia 9110 portable, relié à un IBM AS/400, remplaçant avantageusement le centre d’appels technique. Le technicien de Ricoh se connecte via Mobicimaï sur le système Movex, visualise ses dépannages, et sélectionne son intervention en fonction du degré d’urgence, des exigences contractuelles et de la situation géographique de ses déplacements de la journée. Suivent consultation et gestion de son stock de pièces détachées. Son programme établi, le technicien effectue ses interventions en enregistrant les détails de celles-ci ?” symptômes, causes attribuées, et corrections effectuées ?”, et conclut par la saisie des prestations et des matériels consommés.En outre, Mobicimaï autorise une facturation parfaite en gérant le relevé des compteurs machines tout en calculant au plus près les horaires de l’intervenant.L’arborescence de Mobicimaï a été conçue et traduite par le groupe Elcimaï, et responsabilise totalement le technicien en lui octroyant une autonomie optimale. Depuis septembre 2001, tous les techniciens Ricoh France utilisent ce concept nomade développé pour la première fois en Europe qui, via un simple GSM, communique activement avec la base de données Movex de l’IBM AS/400.
Une solution qui s’appuie sur WebSphere
Chaque transaction est contrôlée par Movex, selon une série de codes prédéfinis évitant toute erreur de saisie et fiabilisant la base de données. Pionniers dans ce domaine et conscients des difficultés envisageables en phase de développement, Ricoh France et Elcimaï ont opté pour IBM WebSphere Family avec son Application Server disposant des applications Movex par IBM AS/400, accessibles par browsers Internet. De plus, pour optimiser les temps de transaction, Mobicimaï réduit de 40 % le nombre d’octets transportés sur les pages HTML.Mobicimaï est destiné à devenir le précieux outil de management attendu par tous les responsables d’équipes, leur permettant de suivre en temps réel l’activité de leurs personnels techniques. Parallèlement, les secrétaires techniques n’ont plus à ressaisir les informations, ce qui leur permet de se consacrer à d’autres tâches.La formation d’un technicien est évaluée à une demi-journée comprenant, entre autres, le principe de liaison avec Movex, et la démonstration des différentes actions et manipulations possibles.
Un net retour sur investissement
Chaque technicien peut, ensuite, s’entraîner grâce à des travaux pratiques effectués sur ordinateur.“Mobicimaï donne la possibilité de rentabiliser chaque déplacement, car il est possible d’y intégrer une autre visite client. Et puis, Mobicimaï offre de visualiser jusqu’à dix interventions en prévision, ce qui permet à l’équipe technique de s’organiser pour ne plus jamais souffrir d’aucun retard, même de cinq minutes !”, constate un technicien Ricoh. Ricoh France, de fait, prévoit un net retour sur investissement avec des gains de productivité de 40 % pour le secrétariat technique, et de 10 à 15 % pour la maintenance.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.