Passer au contenu

MNC met un récepteur satellite dans son PC de salon

La nouvelle version du F@mily Net intègre un récepteur satellite permettant de recevoir le bouquet Internet gratuit Infocast. Le fabricant français espère donner un second souffle à sa station, qui n’est pas encore parvenue à convaincre.

Terminal Internet, console de jeux, platine DVD, lecteur MP3… et maintenant, récepteur satellite. La station multimédia F@mily Net, de MNC, (Multimedia Network Computer) s’enrichit d’une nouvelle fonction. Ce boîtier aux allures de magnétoscope, conçu pour se brancher sur un simple téléviseur, renferme déjà un véritable PC avec lecteur de DVD-ROM. Il intègrera bientôt un récepteur satellite. Principal intérêt : accéder depuis le F@mily Net au premier bouquet Internet à haut débit Infocast diffusé par satellite.Disponible à partir du mois de novembre, ce service développé par la société française Atsky prévoit la diffusion en continu de près de 250 sites Web, préselectionnées en fonction de leur contenu multimédia. Ce sont les satellites Astra, déjà exploités par Canal Satellite, qui assureront la distribution des données.Le service sera gratuit, en dehors de l’achat du décodeur AtskyPilot, conçu par Atsky et commercialisé près de 1000 francs. Cet accessoire, qui s’installe entre l’antenne satellite et un PC, permet de décoder le flux de données diffusé par les satellites. Mais, le futur F@mily Net intègrera d’office ce décodeur.

Plus rapide que l’accès téléphonique et moins cher que l’ADSL

En pratique, les utilisateurs auront la possibilité de sélectionner les sites de leur choix, qui seront alors stockés sur le disque dur de leur F@mily Net pour une consultation en différé. Bien sûr, il ne remplace pas un véritable accès à Internet mais cela permet de consulter des pages multimédias avec de la vidéo et un maximum de confort, le tout gratuitement.La fabrication de la version satellite du F@mily Net, dont on ne connaît pas encore le nom, devrait démarrer au début de l’année prochaine. Son prix avoisinera 6 500 francs (990 euros).

F@mily Net n’a pas encore séduit le grand public

Avec cette nouvelle déclinaison, MNC espère enfin rencontrer le succès auprès du grand public. Car le F@mily Net n’a pas encore convaincu, malgré sa simplicité de fonctionnement. Sa distribution en France reste confidentielle et il est boudé par les enseignes de la grande distribution. Seulement 6 200 ont été écoulés en l’espace d’un an et demi.Selon Marc Andrieux, PDG de MNC, le prix élevé du produit (4 950 francs ou 755 euros) n’est pas un obstacle. ” Nous nous heurtons pour l’instant à la frilosité des distributeurs qui préfèrent encore miser sur les ventes de PC “, explique-t-il. A l’étranger, le produit est mieux perçu : plus de 40 000 unités vont partir pour le marché canadien et 10 000 pour la Suisse.Quoi qu’il en soit, MNC multiplie les initiatives pour séduire les consommateurs. Une webcam est déjà en vente (450 francs ou 69 euros) et la société développe une solution de visioconférence sur Internet. A la fin du mois d’octobre, c’est un modem sans fil qui sera disponible (1700 francs, 259 euros). Il est même prévu d’ouvrir une boutique d’achat en ligne, réservée aux ” F@mily Nautes “. Enfin, une version professionnelle du F@mily Net, baptisée SurfNet et dépourvue de lecteur de DVD, a été mise au point.” Nous comptons aussi sortir un modèle mieux adapté aux jeux 3D de dernière génération “, déclare Marc Andrieux, sans préciser la date de disponibilité de ce produit. Il fera appel à une puce graphique puissante conçue par le spécialiste nVidia, qui équipe déjà de nombreux PC. Sur ce terrain, MNC devra affronter des concurrents de poids : Sony et Nintendo, dont les consoles de jeux sont déjà en vente, et Microsoft, dont la Xbox est attendue l’année prochaine.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Stéphane Long