Passer au contenu

MMO et Free to play – Instance 8 : sur les traces de l’Atlantide

On détruit le plus gros challenge d’Aion, on boit du Champomy avec les Na’vis, et on en sait encore un peu plus sur APB.

A l’heure où la majorité des MMO sont calibrés sur le modèle de World of Warcraft, Ndoors choisit la voie du renouveau avec Atlantica Online.

Depuis la fin des années 90, notre développeur coréen s’est taillé une solide réputation en proposant des MMO teintés de stratégie, de politique ou de gestion et leur dernier bébé ne déroge pas à ses principes. Il propose un titre à la croisée du « tactical » et du jeu d’aventure, où les combats se déroulent au tour par tour et où la gestion politique et économique de cités tiendra une place prépondérante à haut niveau. Disponible depuis la fin de 2008 en Corée, il débarque en France et en free to play le 6 mai (vous pouvez le télécharger ici). L’occasion rêvée de vous emmener en balade sur les traces de l’Atlantide.

La classe

A la différence de nombre de ses confrères, Atlantica Online ne vous propose pas de gérer un seul personnage, mais bien un groupe complet qui peut compter jusqu’à neuf mercenaires au niveau 50. Epéiste, clerc, fusiller, belluaire, barde, moine, canonnier, viking… Il vous faudra choisir vos compagnons parmi pas moins de 14 classes qui auront chacune différents degrés d’évolution.

Cette singularité dans la gestion du groupe et la multitude de classes proposées offre une dimension stratégique vraiment intéressante au titre, car si vous pouvez mettre sur pied une équipe classique, qui comptera par exemple trois mercenaires de mêlée, quatre classes à distance et deux soigneurs, libre à vous de créer une équipe qui ne compterait par exemple que des classes à distance. Les plus vieux joueurs se souviendront avec nostalgie de l’excellent Suikoden pour constater que nous voguons ici dans les mêmes eaux : vous allez devoir gérer les équipements, les évolutions, et la destinée de dizaines d’aventuriers (car si neuf mercenaires sont sur la zone de combat, vous pouvez en « stocker » d’autres) et adapterez vos lames en fonction des donjons ou des championnats PvP.

Neuf têtes au carré

Les combats, au tour par tour, sont évidemment au cœur du jeu et les classes de vos mercenaires vont jouer un rôle crucial dans leur résolution. Celles-ci déterminent en effet les deux sorts ou spécialités que vous pouvez utiliser, mais elles conditionnent surtout la zone d’action de vos mercenaires.
Pour bien comprendre le système, il faut se faire une idée précise de la zone de combat : votre pack de neuf mercenaires affronte un pack de neuf monstres, chacun est confiné dans un carré de trois mercenaires/monstres de côté.

A partir de là, imaginez qu’un archer peut toucher n’importe quel monstre du pack adverse, qu’un manieur de hache peut taper trois cibles côte à côte, qu’un fusiller va pouvoir embrocher trois adversaires à la file ou qu’un canonnier fera des bombardements en croix.
Si en PvP vous pouvez rapidement voir à ce à quoi vous avez à faire, et donc déplacer vos mercenaires dans votre carré pour tenter d’atténuer les effets des zones d’action ennemies, en PVE c’est une autre paire de manches considérant que seule l’habitude pourra vous dire quel type d’attaque réalise tel type de monstre.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Richard Homsy