Passer au contenu

MMO et free to play : Instance 4, Allods, interview en forme de preview…

Pour cette quatrième instance, le médiéval fantastique est à l’honneur avec la rencontre du producteur d’Allods, des news de Final Fantasy XI, Everquest II, du Seigneur des anneaux Online et même d’Ultima.

A l’occasion du lancement de l’open bêta d’Allods en Europe, nous avons rencontré Vincent Douvier, producteur chez Gala network, éditeur en charge de ce free to play sur le portail Gpotato. Morceaux choisis de notre interview, puis tour d’horizon en images du plus russe des MMO gratuits (à télécharger ici).
Le jeu est en bêta ouverte, mais vous conserverez vos personnages lorsque le jeu sortira dans sa version complète d’ici à fin avril. Ne vous en privez pas, c’est gratuit et plutôt bien fichu.

01 net. : Pouvez-vous nous présenter brièvement les développeurs d’Allods ?
Vincent Douvier :
Allods est un MMORPG développé par les Russes d’Astrum Nival. C’est l’aboutissement en MMO de trois jeux PC sortis entre 1995 et 2000, que les joueurs occidentaux ont connu sous le nom de Rage of Mages. Depuis les années 2000, Astrum voulait adapter cet univers pour en faire un MMO, mais ce n’est qu’en 2006 que la technologie leur a permis de se lancer. Entre 2000 et 2006, ils ont réalisé des jeux comme Blitzkrieg ou Heroes of Might and Magic V, entre autres. Actuellement, 150 personnes travaillent sur Allods et le budget approche les 12 millions de dollars. Astrum est aujourd’hui l’éditeur et le développeur numéro un de MMO et de free to play en Russie.

Que peut-on trouver dans le jeu et en quoi se différencie-t-il des MMO actuels ?
Nous proposons au joueur plus de 1 500 quêtes différentes du côté de l’Empire ou de la Ligue. Ils peuvent incarner six races, et jouer avec huit archétypes (éclaireur, paladin, psionique, soigneur…), qui se divisent en 28 classes différentes. Les artisanats sont classiques (forge, alchimie…), mais tout se fera, chez nous, au travers de minijeux. Nous avons essayé de proposer quelque chose de plus original et gratifiant en tentant également de ne pas frustrer en cas d’échec. Vous pouvez, par exemple, récupérer une partie des ressources ou des cadeaux en compensation.
A partir du niveau 20, les joueurs vont aussi découvrir un Allods (une île, NDLR) où ils pourront jouer au Goblin Ball. C’est un jeu de foot à 6 contre 6 dans une arène ouverte avec un Goblin qui fait office de ballon. Nous organiserons d’ailleurs la Coupe du monde de Goblin Ball sous peu.
Au niveau de la progression, 40 niveaux sont proposés à la sortie. Ils sont conçus pour que du niveau 1 au niveau 20, le joueur n’évolue qu’en PvE (joueur contre l’environnement). Au niveau 20, les quêtes l’envoient en territoire ennemi et les premiers affrontements PvP (joueur contre joueur) commencent. Au niveau 35, chaque joueur débloque une quête qui lui permet de construire son propre navire, une espèce de maison volante, pour explorer l’espace astral.

Les navires sont donc la composante principale du jeu à haut niveau ?
Oui, principalement, mais il n’y aura pas que ça. Il sera possible de combattre d’autres joueurs sur la terre ferme ou d’aller réaliser des instances en mode normal ou héroïque. Concernant les navires, la quête pour les construire prendra trois mois à un joueur solo peu investi. Des gens qui s’associent pour construire un seul navire mettront un peu moins d’un mois. Une fois le navire construit, l’exploration de l’espace astral peut commencer et mieux vaut ne pas partir seul. A la base, il vaut mieux être cinq pour contrôler tout le bateau (canons de flanc, barre…). Car quand vous rencontrez des démons astraux et qu’il faut positionner votre vaisseau de flanc tout en tirant au canon, c’est quasi impossible en solitaire.
Dans l’astral, vous ferez des rencontres avec des créatures qui ne tomberont que sous les assauts de plusieurs navires. Mais vous pouvez également y découvrir de nouveaux Allods qui contiennent de nouvelles quêtes, des donjons, des zones contestées…
Un des mécanismes de l’astral est que tous les butins récupérés dans l’espace ne peuvent pas être partagés entre les joueurs. Quand vous tuez un monstre, le butin est transféré dans la salle des trésors. Le seul moyen de le récupérer est de rentrer à bon port pour le faire ouvrir par un PNJ. Et c’est là que notre système de navire contre navire intervient. Certains joueurs peuvent devenir de véritables pirates, attendant que d’autres emmagasinent des butins pour aller ensuite les aborder. Le navire devient alors une zone PvP où vous devez défendre ou prendre le trésor.

Un navire peut-il se voir irrémédiablement détruit ?
Non. Le navire peut exploser et ainsi voir tous les butins disparaître, mais vu le temps de réalisation de la quête, tu ne peux pas perdre définitivement ton vaisseau.

En matière de PvP, proposez-vous des champs de bataille à la manière de World of Warcraft ou Everquest ? Quelles récompenses obtient-on grâce à l’affrontement entre joueurs ?
Le PvP d’Allods se déroule de manière ouverte, en zone contestée ou dans notre mode navire contre navire. Il n’y a pas de zone instanciée à la WoW. En revanche, il y a des Allods particuliers à découvrir sur lesquels les joueurs devront prendre le contrôle de points clefs pour avoir un buff de zone (zone qui attribue un bonus quelconque aux troupes alliées), par exemple. Il y a deux classements PvP dans le jeu. Un classement total et un classement hebdomadaire. En fonction de votre niveau dans le classement hebdomadaire, certains NPC vous feront des prix, vont vous offrir des coffres mystères et vous donneront accès à des équipements spécifiques.

Une grosse polémique a agité les forums à la suite de l’apparition de la pénalité de mort et des prix excessifs de la boutique US. Comment avez-vous réagi à tout ça ?
A chaque fois qu’un joueur meurt, il doit passer par le purgatoire et attendre un certain temps pour revenir sur la terre ferme. Ce temps peut être réduit en utilisant des gouttes de mirha achetables dans le jeu ou par la boutique.
Il y a aussi une autre pénalité à la mort, que nous appelons « horizon funeste ». Quand vous sortez du purgatoire vous avez un « débuff » plus ou moins long en fonction de votre niveau. Il peut être enlevé grâce à des parfums. Ceux-ci sont vendus dans notre boutique, mais peuvent également être récupérés dans le jeu dans une quête quotidienne. Les joueurs ont hurlé, car ceux qui ont fait les différentes bêtas fermées ont connu le jeu sans. Et quand ce système est apparu, ils ont crié au « nerf » (terme qui signifie qu’un élément du jeu est moins efficace ou nuit à l’efficacité du jeu lui-même). Ce qu’il faut savoir, c’est que cette pénalité était prévue de longue date. Ils pensaient également qu’il faudrait obligatoirement passer par la boutique pour avoir ces parfums, mais une quête en jeu leur permet de les avoir ! Pour les prix américains de la boutique, nous avons récupéré tous les retours des joueurs et rééquilibré les tarifs au niveau mondial. Tu remarqueras que nous avons récemment ouvert la boutique en France avec des tarifs très agressifs. Ça valait la peine de se faire entendre ! Merci la communauté !

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Richard Homsy