Comme chaque année, Xiaomi prend de l’avance sur Google. Le constructeur chinois vient de dévoiler MIUI 12, la nouvelle version de sa surcouche logicielle que l’on devrait retrouver en complément d’Android 11 dans les prochains mois.
Très inspirée par l’iOS d’Apple, cette nouvelle mise à jour se concentre sur l’interface pour faire de Xiaomi le constructeur Android le plus méticuleux du marché. Nous devrions pouvoir vous proposer une prise en main plus complète dans les prochains jours.
Les animations système à l’honneur
Avec MIUI 12, les fans d’animations logicielles vont être gâtés. La nouvelle surcouche de Xiaomi mise particulièrement sur cet aspect pour rendre la navigation plus agréable. Par exemple, activer ou désactiver le Wi-Fi depuis le centre de notifications s’accompagnera prochainement d’une jolie animation. Même chose lors de l’ouverture d’une application, un effet de zoom dans l’icône aura lieu à chaque fois. On a assez hâte d’essayer tout ça. Le risque pour Xiaomi est d’en faire trop, au risque de vous donner envie de désactiver toutes ces animations.
https://twitter.com/GuillaumeForax/status/1254677757793050631
Des fonds d’écran animés
Toujours dans le registre des animations système, MIUI 12 introduit le concept de super fond d’écran. L’exemple donné par le constructeur est celui d’une planète sur l’écran verrouillé qui, une fois votre empreinte posée sur l’écran, donnera une impression d’atterrissage. A première vue, c’est très amusant.
Xiaomi is releasing MIUI 12, this feature called "Super Wallpaper" is too cool. pic.twitter.com/CmQ2NUfkm7
— ICE UNIVERSE (@UniverseIce) April 27, 2020
Météo et Santé, des nouvelles applications
Parmi les nouvelles applications introduites par MIUI 12, on trouve Xiaomi Health. Il s’agit d’un hub sur lequel se trouvent toutes vos données issues d’autres applications. Nombre de pas, minutes d’exercice, sommeil… Xiaomi Health fonctionne bien évidemment avec les nouvelles montres connectées de Xiaomi.
De son côté, l’application Météo change d’interface. Encore une fois, c’est d’Apple que Xiaomi s’inspire. Derrière les prédictions du jour seront diffusées des vidéos illustrant de la pluie, de l’orage ou un temps ensoleillé.
De nouveaux gestionnaires de batterie et de stockage
Dans les réglages, il sera possible de consulter sa consommation énergétique ou son stockage restant avec plus de précision qu’auparavant. Xiaomi a mis au point une interface très moderne qui permet de mieux gérer son smartphone.
Un meilleur contrôle de sa vie privée
Dans MIUI 12, grâce à un nouveau réglage, il sera possible de savoir quelle application à accès à votre localisation ou à votre appareil photo. D’ailleurs, si une application utilise votre localisation ou votre micro, un logo apparaîtra en haut de votre écran.
Les pop-up qui demandent l’autorisation d’accéder à une fonction système seront également plus détaillés qu’auparavant, façon Android 10. Xiaomi veut s’assurer de bien informer ses utilisateurs. Un mode anonyme permettra aussi de générer de faux identifiants pour accéder à une application sans lui donner la moindre donnée.
Un étonnant multitâche
Autre idée originale, un geste depuis une notification devrait vous permettre de l’épingler dans le coin supérieur droit de l’écran pour l’utiliser plus tard. Xiaomi donne l’exemple d’une application de messagerie que l’on aurait envie de solliciter plus qu’une autre.
Disponible en bêta sur une trentaine de smartphones Xiaomi récents, MIUI 12 devrait être lancé plus tard cette année. 01net.com vous proposera une prise en main complète de ce nouveau système d’exploitation dès que possible.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.