Passer au contenu

Mitraillez avec un gros calibre

Avec l’EOS 30D, Canon réalise plus qu’une mise à jour de son précédent 8 mégapixels. Alors, ayez le bon Reflex.

Digne successeur de l’EOS 20D, le modèle EOS 30D en reprend certaines caractéristiques, comme la résolution du capteur et la cadence de prise de vue en mode rafale. Il se dote, en revanche, d’un écran LCD plus grand et plus lisible, ainsi que d’un déclencheur plus fiable que son illustre prédécesseur.

L’EOS 30D de Canon, en temps que matériel haut de gamme, vise un marché professionnel de photographes créatifs et d’amateurs très éclairés. Pour toutes ces raisons, cet appareil photo numérique Reflex en profite pour exploiter la majeure partie des éléments de la gamme argentique, à savoir les flash de la série Speedlite EX, les nombreux objectifs de toutes tailles (pas moins de 64 modèles) et la vaste gamme d’accessoires.

Fidèle à sa réputation de constructeur d’appareils photo de qualité, Canon ne pouvait faire moins que de faire bénéficier son modèle EOS 30D de tous les perfectionnements et des innovations technologiques les plus récentes.

Ainsi, cet EOS 30D dispose d’un capteur CMOS de 8,2 mégapixels de deuxième génération (avec filtre RVB) qui se cache derrière un des nombreux objectifs de la gamme EF et EF-S de Canon. Ce capteur est pris en charge par le processeur Digic II qui optimise la vitesse de réaction et s’occupe du traitement de l’image.

Il est équipé d’un large écran LCD couleur haute résolution (230 000 pixels) de 2,5 pouces (6,3 cm) chargé d’afficher photos et paramètres de configuration. L’EOS 30D dispose d’un logement pour cartes Compact Flash type I, II ou Microdrive pour se constituer une mémoire de stockage.

Il y enregistre les photos au format JPEG, RAW ou JPEG+RAW. Les modes d’enregistrements vont du mode RAW et Superfin (3 504 x 2 336 pixels) au mode réduit (1728 x 1152 pixels) en passant par le mode normal (2 544 x 1696 pixels). Les images stockées peuvent, par la suite, être envoyées vers l’ordinateur via une connection USB 2.0 ou vers une imprimante compatible PictBridge pour une impression directe, l’EOS 30D étant compatible avec cette norme.

L’appareil dispose d’un flash interne (NG 13 pour 100 ISO) auquel on peut adjoindre un flash plus puissant de la série Speedlite EX ou compatible E-TTL II. Techniquement parlant, l’EOS 30D offre une sensibilité variant de 100 à 1600 ISO par pas de 1/3 et atteint 3200 ISO via la fonction de personnalisation. En mode Auto, il se contente d’offrir une sensibilité de 100 à 400 ISO. Les temps d’expositions permis s’échelonnent de 30 secondes à 1/8 000 de seconde. La prise de vue en rafale se fait en 3 ou 5 images par seconde, avec un maximum de 30 vues en Jpeg (11 en RAW).

Une batterie lithium-ion alimente cet appareil et lui fournit une autonomie de prés de 750 vues. Il est possible de lui adjoindre à l’aide d’un grip d’alimentation (BG-E2) deux batteries supplémentaires ou six piles AA et de porter cette autonomie à 2 200 vues. L’EOS 30D est livré avec le logiciel Digital Photo Professional (pour le traitement des images RAW), ainsi que les logiciels ZoomBrowser, ImageBrowser et PhotoStitch de Canon, sans oublier les pilotes, les guides et manuels et toute la connectique nécessaire à son fonctionnement. L’appareil est garanti pendant une période de 12 mois.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Slobodan Dragovic