Passer au contenu

Missing, plate-forme communautaire de recherche de disparus

Le gouvernement finance une plate-forme destinée à la recherche de personnes disparues lors de catastrophes naturelles.

Web 2.0 et serious gaming. En mai 2009, la secrétaire d’Etat au Développement de l’économie numérique, Nathalie Kociusko-Morizet, lançait un appel à projets sur ces deux créneaux, dans le cadre du plan de relance numérique. Sur les 44 projets retenus pour le volet Web 2.0, figure Missing, un dispositif d’aide à la recherche de disparus dans un contexte de catastrophe naturelle, en France ou à l’étranger.

Le projet a été conçu par l’association Casques rouges, la même qui s’est chargée de décliner le dispositif Alerte-enlèvement sur Internet et sur mobile. L’idée est de centraliser les informations disponibles concernant les disparus sur une plate-forme accessible à tous, mise à jour au fur et à mesure, et sur laquelle les parties concernées peuvent intervenir.

Google partenaire de la plate-forme

« C’est un site façon Facebook, explique Sarah Aïzenman à l’association. On crée une fiche, avec une description de la personne, les dernières données connues, une liste de plusieurs témoins potentiels qui peuvent ainsi envoyer leurs informations et des outils de localisation, Google Maps ainsi que Google Earth. »

Les témoins en question sont répartis en quatre catégories : les autorités, les ONG, la famille et les amis, les témoins. Comme pour Alerte-enlèvement, Casques rouges compte sur une utilisation parcimonieuse de ce service. D’abord en le limitant aux situations de catastrophes naturelles (et pas aux cas de conflits armés ou de troubles politiques par exemple), ensuite en ne l’activant pas plus de soixante-douze heures. Au-delà, ce n’est plus efficace, estime l’association. En dehors d’une situation de catastrophe…

Le projet Missing est doté d’un budget de 300 000 euros et ne devrait pas voir le jour avant un an. Casques rouges s’est assuré également les services d’un partenaire de poids : Google, dont certains ingénieurs travaillent avec l’association, fournira ses outils à la plate-forme, tels que Google Talk, Google Maps, Google Traduction, etc.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Arnaud Devillard