Passer au contenu

Une mise jour Samsung paralyse plusieurs smartphones Galaxy

De nombreux utilisateurs de smartphones Samsung Galaxy rencontrent de graves problèmes après la dernière mise à jour déployée par la marque. Suite à son installation, certains appareils se sont mis à redémarrer en boucle.

De nombreux utilisateurs de Samsung Galaxy rencontrent de sérieux problèmes avec la dernière mise à jour déployée par le constructeur sud-coréen. Comme le rapportent nos confrères d’Android Authority, des utilisateurs affirment que leur téléphone est bloqué dans un bootloop, une boucle de démarrage. En clair, l’appareil redémarre sans arrêt. Le téléphone est donc totalement inutilisable.

On trouve une multitude de témoignages allant dans ce sens sur les réseaux sociaux, notamment sur Reddit. Un internaute explique même qu’il « travaille dans un magasin de téléphonie mobile et que plus de cinq personnes sont venues avec des S10 en boucle de démarrage aujourd’hui ».

À lire aussi : Pour son Galaxy S25, Samsung conserverait cette caractéristique du Galaxy S20

Quels smartphones Galaxy sont touchés ?

Le bug semble exclusivement affecter des smartphones Samsung plus anciens. Parmi les victimes, on trouve en effet de nombreux détenteurs d’un Galaxy S10, d’un Galaxy Note 10 ou encore de versions milieu de gamme comme les Galaxy M51 et A90. Dans le cas du S10, tous les modèles paraissent affecter, dont le S10, le S10+, le S10e et le S10+ en céramique.

Au moins un utilisateur de Galaxy S21 est monté au créneau pour évoquer des problèmes analogues. Les appareils proviennent de plusieurs régions du monde, y compris de plusieurs pays européens, tels que la France ou la Belgique.

Une mise à jour de SmartThings Framework

Les internautes pointent du doigt l’installation d’une mise à jour de SmartThings Framework, la plateforme développée par Samsung qui permet de connecter et de contrôler des objets connectés. Comme le souligne le média, Samsung vient en effet de déployer une mise à jour de SmartThings Framework le 2 octobre. Or, les premiers rapports sur Reddit apparaissent moins de deux heures après le déploiement.

Peu après le début de cette vague de blocages, Samsung a remplacé la mise à jour par une autre. Aux dires de certains utilisateurs, la mise à jour défectueuse ne devrait donc plus faire de victimes. Certains usagers ont décidé de se montrer proactifs en tirant un trait sur la plateforme :

« J’ai supprimé Smartthings et Smart things Framework et j’ai supprimé les mises à jour automatiques. »

Pour le moment, le géant de Séoul n’a pas encore réagi officiellement aux difficultés rencontrées par les utilisateurs. Afin de récupérer un accès à leur smartphone, de nombreuses personnes ont été obligées de passer par une réinitialisation d’usine, ce qui s’accompagne d’une disparition des données stockées sur le téléphone. Pour lancer une réinitialisation, rendez-vous dans les Paramètres de votre smartphone, puis dans la catégorie Gestion globale. Vous trouverez alors la section Réinitialisation, et enfin le bouton Réinitialiser toutes les données.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Source : Android Authority


Florian Bayard
Votre opinion
  1. Bonjour,
    La méthode de réinitialisation du téléphone indiquée dans le dernier paragraphe ne peut pas fonctionner puisqu’on a affaire ici à un boot loop.

Les commentaires sont fermés.