Première parution le 15/06/01En janvier dernier, Thomson annonçait vouloir lancer une version améliorée du MP3. Six mois après, ce nouveau format, baptisé mp3PRO, voit enfin le jour. Il est le fruit d’une collaboration entre Thomson Multimedia et l’institut de recherche allemand Fraunhofer.Principal atout de cette mouture, un encombrement revu à la baisse. Un fichier compressé avec ce nouveau codec occuperait deux fois moins d’espace sur le disque dur et libérerait autant de bande passante lors des téléchargements. A titre d’exemple, Thomson indique que l’on peut faire tenir sur un CD audio quinze morceaux au format audio traditionnel, cent cinquante au format MP3 et trois cents au format mp3PRO.MP3Pro devrait également apporter une amélioration concernant la qualité audio. Un argument plus difficile à vérifier lors de la simple écoute d’un titre. Henri Linde, vice-président de la division New Business de Thomson, reconnaît en effet “qu’il est très difficile, pour une oreille non avertie, d’évaluer la qualité d’un fichier MP3 “. L’arrivée de ce nouveau format fait figure de véritable pavé dans la mare sur un marché toujours en quête de standard. En effet, Microsoft comme Real Networks, pour ne citer qu’eux, essaient déjà d’imposer leur propre format propriétaire (respectivement, .wma et .ram).
Une totale compatibilité avec l’actuel MP3
Pourtant, le MP3 reste aujourd’hui le seul format plébiscité par les internautes. Thomson n’a donc pas cherché à se démarquer d’un format dont on estime à près de 1 milliard le nombre de fichiers téléchargés tous les mois dans le monde.Les décodeurs mp3PRO seront donc capables de lire les fichiers MP3 traditionnels. De même, les lecteurs actuels sont capables de lire les fichiers MP3Pro, mais ils ne pourront pas en restituer toute la qualité.Il sera, en revanche, difficile pour les utilisateurs de distinguer les mp3PRO des autres. En effet, un fichier encodé en MP3Pro affichera la même extension qu’un fichier MP3 standard. Seul indice, la taille du fichier qui devrait être beaucoup plus petite.
“Conserver la même extension était le prix à payer pour offrir une totale compatibilité avec l’actuel MP3 “, précise Henri Linde.Pour pouvoir tester ce nouveau codec, un lecteur multimédia MP3Pro est disponible en téléchargement. Il ne faut toutefois pas se fier au manque d’ergonomie de ce lecteur.” Nous avons fait exprès de ne pas proposer une version trop évoluée du lecteur. Notre but n’est pas de concurrencer nos clients, mais bien d’être intégré dans les autres lecteurs du marché “, explique Henri Linde.Thomson doit à présent convaincre les professionnels de la diffusion de contenu multimédia d’adopter ce format. “Nos formats de compression sont déjà utilisés par quelque cent vingt clients, ils sont aujourd’hui prêts à adopter le mp3PRO “, conclut Henri Linde.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.