Passer au contenu

(Mise à jour) Vodafone fait monter la pression pour s’emparer de Cegetel

Vodafone frappe fort. Il contraint Vivendi Universal à surenchérir sur son offre s’il veut conserver Cegetel.

(Première parution le 15/10/02) Vodafone est déterminé à reprendre Cegetel. L’opérateur britannique aurait offert jusqu’à 2,6 milliards de livres (4 milliards d’euros) pour racheter les parts de BT dans le capital de l’opérateur français (26 %), selon le Financial Times.Dans le même temps, le britannique a abaissé la valeur-seuil de son action sous laquelle il s’autorise à retirer son offre. Auparavant, la société de Christopher Gent comptait annuler ses propositions si l’action chutait sous les 90 pence. Le seuil s’établit maintenant à 80 pence.Vodafone pourrait même choisir de contourner la politique attentiste menée par Jean-René Fourtou en conduisant une offre publique d’achat (OPA) sur Vivendi Universal (VU) pour cueillir directement Cegetel, croit savoir La Tribune.Une interprétation qui peut laisser perplexe. “VU rencontre des difficultés pour céder ses actifs, alors quel serait l’intérêt pour la firme anglaise d’acquérir un groupe pareillement endetté ?”, s’interroge un analyste spécialiste de la valeur.

Le plus offrant l’emportera

” Vodafone s’est illustré par la fameuse opération sur Mannesmann (près de 180 milliards d’euros), il y a deux ans “, tempère Didier Pouillot, consultant à l’Idate, qui concède que ” Pour l’heure, les prétentions de l’opérateur semblent plus immédiatement tournées vers l’acquisition des parts de BT dans Cegetel. “De son côté, Vivendi ne juge pas crédible une telle opération et se refuse à émettre la moindre réaction.” VU et Vodafone jouent à
“Qui parlera le dernier”, conclut un analyste. Les parts de BT ou de SBC iront de toute façon au plus offrant. “ Mais, en raison des difficultés à réunir des liquidités, d’une part, et des dettes accumulées par les deux protagonistes, d’autre part, l’identité du gagnant n’est pas encore près dêtre connue.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Geoffrey Bansard