Passer au contenu

(Mise à jour) Vente des packs ADSL : France Télécom perd en appel

France Télécom fait appel de la décision du Conseil de la concurrence d’interdire la distribution des packs ADSL Wanadoo dans ses agences. Selon l’opérateur, il n’y a aucune discrimination de traitement entre les fournisseurs d’accès ADSL.

Première publication le 15 mars 2002ADSL : accusé de concurrence déloyale, France Télécom fait appel” Le Conseil de la concurrence n’a pas démontré l’existence d’une quelconque discrimination entre Wanadoo et les autres fournisseurs d’accès à Internet. “ C’est sur cette base que France Télécom (FT) fait appel de la décision du Conseil lui interdisant de commercialiser les packs ADSL eXtense de Wanadoo dans son réseau d’agences.Suite à une plainte déposée par T-Online (Club-Internet), l’opérateur s’est vu reprocher de ne pas offrir à tous les fournisseurs d’accès à Internet les mêmes conditions d’ouverture des lignes ADSL. En clair, le Conseil de la concurrence estime que Wanadoo profite de délais d’activation beaucoup plus courts que ses concurrents.FT réfute totalement ces arguments. ” Avant la suspension ordonnée par le Conseil, nous avions fait faire des constats d’huissiers sur la souscription d’abonnements auprès de Wanadoo en agence, de Tiscali et de Club-Internet [sur Paris, NDLR]. Toutes les lignes ont été raccordées sous 48 heures”, précisent les représentants de l’opérateur historique.

 Les fournisseurs enregistrent de bonnes ventes quand ils font de la publicité “

Ils remettent aussi en question la demande du Conseil concernant la mise en place d’un nouveau système informatique offrant aux fournisseurs d’accès la possibilité de vérifier l’éligibilité d’une ligne et de l’activer à partir d’un serveur unique. Jusqu’à présent, ces services existent, mais sur deux serveurs distincts.” Nous estimons que la solution actuelle permet d’opérer le traitement de masse des commandes ADSL. La mise en place d’un service centralisé n’apporterait rien de plus. D’ailleurs, les fournisseurs enregistrent de très bonnes ventes, dès lors qu’ils font de la publicité pour promouvoir leurs offres “, déclare-t-on chez France Télécom.L’opérateur fait directement allusion aux récentes déclarations des responsables de Club-Internet. Dans l’édition du 10 mars du Journal du Dimanche, ils annonçaient que leurs ventes de packs ADSL avaient été multipliées par trente depuis la mise en place d’une opération promotionnelle (gratuité du pack).Pour autant, les représentants de FT déclarent qu’ils étudient les possibilités de mettre en place un nouvel outil informatique pour la prise de commandes. ” Nous tentons actuellement de définir un cahier des charges avec les fournisseurs d’accès. Au vue des premières réponses que nous avons reçues, nous constatons que la plupart d’entre eux ne sont pas pressés de voir un tel dispositif en place”, déclarent-ils. Et de conclure : ” Certains ont intérêt à ce que les choses traînent. Et que l’interdiction de vente des packs Wanadoo en agence ne soit pas levée trop rapidement.”

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Stéphane Long