Publication initiale le 09/07/2002
A partir de septembre, certains clients de SFR ne paieront que ce qu’ils consomment. L’opérateur va en effet facturer leurs appels à la seconde. Malheureusement, cela ne concernera pas tous les abonnés.
SFR a plié. A la suite de sa condamnation par le tribunal de grande instance de Nanterr, le 15 mai 2000, l’opérateur annonce une facturation des communications mobiles à la seconde près. Cette disposition concerne les clients des formules prépayées ainsi que les abonnés SFR Perso ayant souscrit leur contrat avant le 8 novembre 1999. Pour les clients SFR abonnés à l’offre SFR Perso depuis cette date, ce mode de facturation sera disponible en option. En revanche, SFR n’évoque pas de modification de l’offre SFR Pro.Néanmoins, SFR maintient le principe de la première ” minute indivisible “. Une pratique qui facture automatiquement un appel de moins de 60 secondes au prix d’une minute. Le préjudice pour les consommateurs reste donc important puisqu’on estime que près de 60 % des communications durent moins d’une minute.Cette décision fait suite à l’affaire dénoncée par l’UFC-Que Choisir sur le mode de facturation mis en place par les trois opérateurs français de téléphonie mobile. Ce système a conduit à faire payer aux abonnés des communications qu’ils ne consommaient pas grâce à un système de facturation par palier.Jusqu’à cette annonce de SFR ?” effective dès septembre ?”, les trois opérateurs pratiquaient des paliers de tarification toutes les 30 secondes, qui étaient facturés à peine entamés.
Entente illicite autour de la ” minute indivisible ” ?
” En moyenne, c’est près de 30 % du temps facturé par les opérateurs qui n’est pas consommé “, précisait à 01net. Julien Dourgnon, chargé de mission à l’UFC-Que Choisir, en février dernier.” Je suis très content pour les utilisateurs, se félicite-t-il aujourd’hui. Ils vont pouvoir regagner le temps qui leur a été confisqué. J’espère que les autres opérateurs suivront. “ Pour le moment, l’association UFC-Que Choisir ne précise pas si elle compte engager une procédure similaire à l’encontre d’Orange et de Bouygues Telecom.Cette décision de l’opérateur intervient alors qu’une action est engagée auprès du Conseil de la concurrence pour dénoncer une entente illicite entre les trois opérateurs français.” Depuis mai 2001, Bouygues, Orange et SFR se sont alignés sur les mêmes paliers avec la première minute indivisible, alors que ce n’était pas le cas auparavant “, indique Julien Dourgnon.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.