Première publication le 28/12/01
Malgré l’absence de roadmap officielle chez Intel, on en sait aujourd’hui un peu plus sur les prochains Pentium 4 et Celeron, attendus au cours du premier trimestre 2002. Les nouveaux produits marqueront une nouvelle étape dans le passage à la technologie de gravure en 0,13 micron, déjà adoptée depuis octobre pour le Celeron à 1,2 GHz.Ce procédé de fabrication permet d’atteindre des cadences de fonctionnement plus élevées tout en réduisant la consommation électrique et la dissipation de chaleur des processeurs.
Le Pentium 4 au-delà de 2,5 GHz
Début janvier, Intel lancera une nouvelle génération de Pentium 4 gravée en 0,13 micron (nom de code Northwood). Les premiers modèles seront cadencés à 2 et 2,2 GHz. La référence de la version à 2 GHz sera affublée d’un A, afin, comme pour le Celeron en son temps, de la distinguer de l’actuel Pentium 4 gravé en 0,18 micron. Devraient rapidement suivre des versions ” Northwood ” à 1,6 et 1,8 GHz, appelées à remplacer celles lancées en juillet 2001.Au cours du deuxième trimestre 2002, on attend un Pentium 4 à 2,40 GHz avec 512 Ko de mémoire cache de second niveau, puis un Pentium 4 à 2,53 GHz. La fréquence de la puce pourrait atteindre 3 GHz avant la fin de l’année. Les Pentium 4 de janvier exploiteront toujours un bus système à 400 MHz, mais l’apparition du 533 MHz est prévue d’ici à six mois.
Des Celeron plus performants et un Pentium 4 Mobile
A l’instar du modèle à 1,2 GHz, les futurs Celeron verront leur mémoire cache doublée pour atteindre 256 ko. En entrée de gamme, un Celeron à 1,3 GHz devrait être annoncé le 27 janvier. Il sera suivi par une version cadencée à 1,4 GHz d’ici la fin du premier trimestre 2002.Les actuels Celeron à 1 et 1,1 GHz, gravés en 0,18 micron, seront probablement rapidement remplacés par des versions en 0,13 micron aux mêmes fréquences (baptisés 1A et 1,1A).Du côté des portables, le Mobile Northwood, version nomade du Pentium 4, est programmée par Intel pour sortir au cours du premier semestre. Il sera cadencé à des fréquences au moins égales à 1,5 GHz. Cela ne signifie pas pour autant l’arrêt du PIII-M, dont des versions à plus de 1,2 GHz sont aussi prévues.Enfin, comme à l’accoutumée, la sortie des nouvelles puces sera accompagnée d’une baisse de prix sur les autres processeurs. Les premières soldes auront lieu le 27 janvier, avec une répercussion probable sur le prix des PC.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.