Passer au contenu

(mise à jour). P-400 d’Olympus: une imprimante rapide pour la photo numérique

Bénéficiant de la technologie à sublimation thermique, elle peut imprimer un agrandissement A4, en 90 secondes, reliée à un micro (USB) ou directement à partir d’une carte SmartMedia, PC Card, CompactFlash ou encore d’un Memory Stick. Elle arrive en France dans le courant de ce mois.

Avec sa nouvelle imprimante A4 couleur, la P-400, Olympus vient de jeter un pavé dans la mare.
Et pour cause, la vitesse maximale annoncée par le constructeur est hallucinante : 1 minute 30 secondes pour sortir une photo au format A4. A titre de comparaison, la Hewlett-Packard Deskjet 950 C, l’une des imprimantes jet d’encre photo les plus rapides du moment effectue cette même opération en 3 minutes 18 secondes !Mais sur le terrain de la qualité, la technologie embarquée sur l’Olympus est sans commune mesure avec celle d’une jet d’encre. Bénéficiant d’une définition de 7,7 mégapixels (on ne parle plus de point par pouce en sublimation thermique), c’est ce qui se fait de mieux pour les appareils photo numériques dotés de CCD d’au moins 2 millions de pixels (2 mégapixels). Par ailleurs, les coûts d’impression en sublimation thermique sont bien moindres qu’en technologie jet d’encre.La P-400 d’Olympus n’est pas la première imprimante à sublimation thermique dédiée à la photo numérique. Sony propose depuis peu, l’ UP-DP10, un modèle doté de cette technologie d’impression. Les deux imprimantes photo fonctionnent à partir aussi bien d’un Mac que d’un PC. Mais la similitude s’arrête là.
La P-400 d’Olympus peut, en outre, imprimer directement les clichés sauvegardés sur une carte mémoire. Pour ce faire, elle dispose de deux lecteurs internes, le premier pour les Smart Media (format utilisé par tous les appareils Olympus), et le second pour les PC Card.Ce lecteur PC Card s’avère une véritable aubaine. De nombreux appareils photo numériques professionnels, les DCS de Kodak notamment utilisent des PC Card pour le stockage de leurs clichés, de capacité bien plus importante que celles des Compact Flash et Smart Media. Outre les PC Card, ce lecteur peut également lire les Compact Flash (via un adaptateur PC Card non fourni, mais qu’on trouve aujourd’hui aux alentours de 100 francs dans le commerce) et les Memory Stick de Sony (avec là encore un adaptateur non fourni et vraisemblablement plus onéreux puisque seul Sony l’utilise).
Et, pour choisir les clichés et effectuer les divers réglages d’impression, l’utilisateur dispose d’un panneau d’affichage LCD ainsi que des boutons intégrés à la partie supérieure de la coque de l’imprimante.La P-400 dOlympus saura à juste titre répondre aux besoins des professionnels des arts graphiques ou des photographes amateurs fortunés, car elle coûte tout de même près de 15 000 francs.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Thierry Virolan