- Ce n’est pas une révolution
- Windows 7 : sept vérités à connaître avant de l’adopter
- Il n’est pas plus gourmand
- Mise à jour ou version complète, le choix n’est pas anodin
- Une installation pas toujours simple
- Des logiciels qui manquent
- Les problèmes de compatibilité, ce n’est pas fini
- Un mode XP réservé aux pros
Quelle que soit l’édition de Windows 7 (Familiale Premium, Professionnel ou Intégrale, avec ou sans N) commercialisée sous forme de boîte ou en téléchargement sur le site Microsoft Store, il existe deux versions : complète et mise à jour (estampillée « mise à niveau »).
La première, plus chère, autorise l’installation de Windows 7 sans aucune restriction. La seconde nécessite la présence, sur le disque dur, d’une des deux versions précédentes de Windows éligibles à la mise à jour, XP ou Vista (Lire le mode d’emploi de Microsoft).
La réinstallation peut poser problème
Avec une version de mise à jour, la réinstallation ultérieure de Windows 7 ne sera donc possible que si l’on a conservé une copie de l’ancien système (un choix possible lors de l’installation), ou que l’on dispose des disques (originaux ou de sauvegarde) pour pouvoir réinstaller XP ou Vista avant de lancer la réinstallation de Windows 7. C’est un problème épineux pour bon nombre d’utilisateurs, notamment de PC portables, qui n’ont pas forcément conservé le moyen de réinstaller la configuration d’origine de leur machine ou fait la démarche pour l’obtenir.
Si ce moyen fait défaut et que, à l’installation de Windows 7, le choix a été fait d’opérer une mise à niveau (hélas, le choix plus simple et le plus logique !), il leur sera impossible de réinstaller Windows 7 ! La prudence s’impose donc avant d’opter pour la version de mise à jour, la solution la plus sûre étant d’acquérir une version complète. Ou d’acheter un nouveau PC avec Windows 7 préinstallé.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.