Passer au contenu

Une mise à jour pour des montres Fitbit réduit la surchauffe… mais diminue l’autonomie

Google a décidément un problème de batterie. Après le Pixel 4a dont l’autonomie a fondu à quelques heures suite à une mise à jour, c’est au tour de plusieurs modèles de montres Fitbit — propriété du moteur de recherche — de subir la terrible malédiction.

Le 21 janvier dernier, Google livrait une mise à jour logicielle pour deux modèles de montres Fitbit : les Sense et Versa 3. Au menu : réduction du risque de surchauffe de la batterie. Autant dire que cette mise à jour s’impose, et d’ailleurs elle est obligatoire. L’entreprise précise toutefois qu’un « nombre limité » de modèles est concerné et que le bug ne touche pas tous les appareils.

Une charge quotidienne désormais obligatoire

Dans la foulée, Google précise aussi que ce logiciel obligatoire peut provoquer une baisse de l’autonomie des montres : « La mise à jour améliorera la stabilité des performances de la batterie de l’appareil et réduira le risque de surchauffe. En conséquence, l’autonomie de la batterie sera réduite entre les charges et vous devrez peut-être recharger votre appareil plus fréquemment. » C’est effectivement le cas. Plusieurs témoignages sur les réseaux sociaux et les forums (ici, ) confirment que les batteries ont pris un coup sur la tête.

Ces utilisateurs expliquent qu’il faut recharger leur Fitbit chaque jour, plutôt que tous les 2 à 6 jours auparavant. C’est un problème sérieux, le délai entre deux recharges faisant généralement partie du cahier des charges des consommateurs pour une montre connectée.

Pour faire passer la pilule amère, Google donne un billet de 50 $ (ou équivalent dans la devise locale). On peut faire sa demande via ce formulaire. Fitbit a été récemment condamné à 12 millions de dollars pour la surchauffe des batteries de ses montres Ionic, qui a brûlé les poignets de 78 utilisateurs.

Ces histoires de batterie sont une épine dans le pied de Google. En début d’année, le groupe fournissait une mise à jour là aussi obligatoire pour le Pixel 4a qui réduit fortement l’autonomie de ces smartphones. Et là aussi, une « compensation » financière est proposée à ceux qui râlent.

Lire Pixel 4a : Google aurait déployé sa mise à jour tueuse de batteries pour des raisons de sécurité

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Source : The Verge


Mickaël Bazoge