Un grand jour pour les utilisateurs de logiciels libres et gratuits. La version 4.0 de Libre Office est disponible au téléchargement sur son site. Cette suite bureautique est marquée par son interopérabilité avec celle de Microsoft.
Elle est totalement compatible avec les formats de la suite Office de Microsoft. Elle se rapproche aussi avec d’autres systèmes de gestion de documents comme Alfresco, IBM FileNet P8, Microsoft Sharepoint 2010, Nuxeo, OpenText, SAP NetWeaver, ainsi que les Services Cloud via le standard CMIS.
“Le plus grand projet de logiciel libre indépendant”
Cette version offre de nombreuses nouvelles fonctions. Parmi ces nouveautés, les utilisateurs vont pouvoir importer des annotations manuscrites et fixer les commentaires de plages de texte. Ils pourront aussi importer des documents Microsoft Publisher.
L’interface a également été revue avec l’intégration et le soutien de l’unité thèmes Firefox (Personas) pour permettre la personnalisation.
Dans son communiqué, The Document Foundation présente cette suite comme « le plus grand projet de logiciel libre indépendant axé sur la productivité de bureau de l’utilisateur final. » Une équipe internationale de 500 développeurs, dont trois quarts de bénévoles, ont participé à sa réalisation.
Sur le blog de la Document Foundation, Florian Effenberger, président du conseil d’administration, précise que ce « projet crée une plate-forme transparente d’une coopération fondée sur une éthique forte du Logiciel Libre, où des entreprises parrainées par les développeurs et les bénévoles travaillent pour atteindre le même objectif. »
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.