Première publication le 31/08/2001C’est le 6 septembre prochain que Microsoft dévoilera la nouvelle version de Windows CE, le système d’exploitation destiné aux ordinateurs de poche sans clavier Pocket PC. Le logiciel sera installé sur la nouvelle génération de ces appareils, probablement baptisée Pocket PC 2002, et fabriquée par Casio, Compaq, Hewlett-Packard et un nouveau venu, Toshiba, qui fera ses débuts sur ce marché. Ces nouveaux ordinateurs de poche devraient débarquer à la fin du mois d’octobre.Parmi ces fabricants, Compaq sera le seul à proposer la nouvelle mouture du système d’exploitation sous la forme d’une mise à jour pour ses Pocket PC en cours de commercialisation. Pourquoi une telle exception ? Parce que ses modèles sont les seuls en France à faire appel à une mémoire ROM réinscriptible (” flashable “) pour loger Windows CE. Pour cette raison, la mise à jour logicielle de ce dernier peut s’effectuer simplement, à partir d’un PC.
Une mise à jour gratuite pour les nouveaux clients
Les trois Pocket PC de Compaq (iPaq 3130, 3630 et 3660) vont donc bénéficier de cette opportunité. En pratique, les possesseurs de ces modèles pourront commander leur mise à jour depuis le site Web du constructeur. Ils recevront le nouveau système d’exploitation sur CD-ROM, après avoir envoyé le justificatif d’achat de leur iPaq.” L’opération sera totalement gratuite pour les consommateurs qui achèteront un iPaq entre le 6 septembre et le 31 décembre 2001. Elle sera payante pour les autres clients “, annonce Fabien Préhel, chef de produits chez Compaq, sans préciser le tarif qui sera appliqué dans ce dernier cas.Pour les utilisateurs, la mise à jour ne sera pas totalement transparente. En effet, pour conserver sur l’appareil l’ensemble des logiciels livrés avec Windows CE (Media Player, Pocket Reader…), il faudra en installer certains dans la mémoire vive, au détriment du stockage de données ou de nouveaux programmes.En effet, la capacité des mémoires ROM des iPaq ?” 16 Mo ?” est insuffisante pour accueillir la totalité du nouveau système d’exploitation. Pour Fabien Préhel, cela n’est pas un problème : “la mémoire vive des iPaq, 32 ou 64 Mo sur les modèles couleurs, est largement suffisante pour accueillir les logiciels qui ne peuvent pas être logés en ROM, sans pénaliser les utilisateurs.” Il précise que les futurs modèles de Compaq corrigeront cette lacune grâce à une capacité supérieure. C’est d’ailleurs la seule caractéristique qui les différenciera des modèles actuellement en vente.
Une mise à jour allégée ?
En revanche, on ne sait pas si Microsoft a fait des concessions sur la version de mise à jour de Windows CE 3. Sur ce point, les représentants de Compaq refusent de se prononcer. Certains sites spécialisés suggèrent cependant que la mise à jour serait amputée d’un certain nombre de fonctions, présentes dans l’édition complète destinée aux futurs Pocket PC 2002. Pour le savoir, rendez-vous le 6 septembre.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.