Passer au contenu

(Mise à jour) Le fabricant de mémoire Kingston devient le fournisseur exclusif de Toshiba

Les deux sociétés se sont associées pour se protéger contre les variations de prix de la mémoire. Kingston a ouvert une usine de production pour réduire le temps de fabrication des puces mémoire de 10 à 1 semaine. Ce qui pourrait se traduire par une baisse durable du prix de la mémoire.

Minirévolution dans l’industrie du semi-conducteur. Kingston et Toshiba ont décidé de se partager la fabrication des modules de mémoire utilisés par les PC (SDRam et Rambus). Leur but ? Se protéger contre les fortes fluctuations de prix dont souffre le marché de la mémoire. “Jusqu’à présent, Toshiba concevait les puces mémoires, puis les fabriquait, les testait et les livrait à ses clients [dont Kingston fait partie, NDLR]. Au total, ce cycle représentait de 7 à 10 semaines, ce qui obligeait le constructeur à gérer un stock de composants équivalent à plusieurs mois de production. C’est dangereux dans un marché aussi volatile que celui de la mémoire”, explique John Tu, le PDG de Kingston. Ce dernier estime pouvoir réduire le cycle de fabrication à seulement 7 jours, ce qui entraînerait une baisse du prix de la mémoire.

Un accord exclusif

Les deux constructeurs se concentrent donc sur leur métier de base. Toshiba conçoit les puces et Kingston se charge de la fabrication, des tests et des livraisons aux clients finaux de mémoire PC66, PC100 et SODIMM. “Le marché de la mémoire commence à connaître des signes de pénurie et les prix sont à la hausse. Cet accord exclusif permettra à Toshiba et à Kingston de répondre plus rapidement à la demande sans souffrir de ces variations de prix”, indique Mario Morales, analyste chez IDC. Dans une récente étude, le cabinet américain évalue le marché de la mémoire à 7 milliards de dollars environ.Située aux Etats-Unis, la nouvelle usine, plus connue sous le nom de ” projet Payton “, tourne encore au ralenti avec une production mensuelle d’une centaine de milliers de pièces ?” mais elle a déjà englouti 100 millions de dollars. A plein régime, et avec 200 millions supplémentaires, les fondateurs de Kingston (David Sun et John Tu) estiment pouvoir produire jusqu’à 6 millions de puces par mois d’ici à la fin de l’année prochaine. Cette production sera répartie, suivant la demande du marché, entre mémoires SDRam et Rambus. Pour couvrir le marché asiatique, le fabricant américain a aussi ouvert une usine similaire à Taïwan et s’apprête à étudier la création d’une autre unité en Irlande.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Jean-Baptiste Su, envoyé spécial à Fountain Valley (Californie)