Passer au contenu

(Mise à jour) Intel piétine, AMD et Motorola s’enhardissent

Alors qu’on ne connaît toujours pas la date de sortie du Pentium 4, les concurrents d’Intel multiplient les annonces. AMD dévoile sa première station biprocesseur, et Motorola prépare une nouvelle génération de PowerPC G4.

Bien plus qu’Intel, c’est AMD et Motorola qui ont tenu les premiers rôles pendant les premières journées du Microprocessor Forum, qui réunit la plupart des fabricants de processeurs, du 9 au 13 octobre à San Jose, en Californie.AMD a créé l’événement en annonçant son arrivée sur le marché des serveurs et des stations de travail multiprocesseurs, jusqu’à présent largement dominé par Intel. Pour appuyer sa déclaration, le fondeur a présenté un système fonctionnant avec deux processeurs Athlon et son nouveau jeu de circuits AMD-760 MP. Il a également exploité, pour la première fois, la mémoire vive rapide DDR (Double Data Rate), concurrente de la RD-RAM promue par Intel.Pour l’instant, on ne connaît pas la date de commercialisation des premiers produits, ni le nom des constructeurs susceptibles d’adopter cette nouvelle plate-forme. Le succès d’AMD sur le marché des serveurs et des stations de travail dépendra également de la politique d’achat des entreprises, généralement très conservatrice. Jusqu’à présent, ces entreprises sont largement restées fidèles à Intel dans le choix de leur PC de bureau, cantonnant AMD au marché grand public.

Le PowerPC G4 passera bientôt le cap du gigahertz

Motorola a également fait parler de lui en dévoilant ses projets concernant le PowerPC G4, qui équipe les ordinateurs d’Apple. La fréquence du processeur devrait passer à 1 GHz, alors qu’elle plafonne actuellement à 500 MHz dans les Mac. Pour cela, la firme va mettre en oeuvre la technologie prometteuse Silicon On Insulator, qui procurerait un gain de performance supérieur à 20 %.Reste à savoir si Motorola tiendra toutes ces promesses, et si Apple décidera d’adopter le nouveau processeur. La dernière génération de PowerPC, annoncée il y a un an, n’a jamais conquis les Mac d’Apple.De son côté, Intel a annoncé que la fréquence des Pentium III pour portables atteindrait 1 GHz dans le courant du premier semestre 2001. Pour le reste, le fondeur s’est contenté d’un exposé technique sur les mérites du Pentium 4. Il n’a toujours pas communiqué de date précise pour la disponibilité de son nouveau processeur.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Stéphane Long