Passer au contenu

(Mise à jour) Houra prêt à devenir un supermarché complet

Ce qui n’était qu’un projet est désormais en test grandeur nature : Houra a ouvert pour ses clients de Seine et Marne une boutique produits frais.


Première parution le 06/03/2001
Après un an d’existence, le cybermarché du Nord a décidé d’augmenter ses tarifs de livraison, et songe sérieusement à étendre sa gamme aux produits frais.Jusqu’à présent, Houra faisait payer la livraison 47 francs, n’importe où en France, et quel que soit le montant de la commande. Ce qui le plaçait parmi les moins chers. Depuis le 5 janvier, date anniversaire de son lancement, le cybermarché a, progressivement, région par région, fait passer ce prix à 67 francs. A titre de comparaison, Telemarket est à 45 francs pour plus de 400 francs d’achat, et 70 francs en deçà. Ooshop facture 79 francs, et Cmescourses 49 ou 59 francs en fonction de l’heure.Mais, comme aime à le préciser Pierre Bouriez, 67 francs, cela reste un prix raisonnable pour livrer aussi bien des machines à laver qu’une table de ping-pong, partout en France. Ce serait d’ailleurs le succès de ces produits, très lourds, et la volonté de s’aligner sur les concurrents que sont les supermarchés de quartiers, qui aurait amené le cybermarché à revoir ses tarifs.

Fidélisation de la clientèle

Mais l’année écoulée n’a pas apporté ses leçons uniquement concernant le poids moyen des commandes chez Houra. Ainsi, le cybermarché a constaté qu’il avait réussi à fidéliser ses clients, des femmes actives avec des enfants, certaines ayant effectué une cinquantaine de commandes en un an.Le montant moyen du panier, bien que non précisé par Houra, serait plus important que prévu. Cette constatation, ajoutée à des consultations régulières de l’avis des consommatrices, a amené Houra à reconsidérer sa position vis-à-vis des produits frais.” En effet, livrer trois yaourts n’est pas rentable en terme de logistique, explique Pierre Bouriez, PDG de Houra, mais cela le devient lorsque les clientes en commandent beaucoup, comme elles le font déjà avec les autres produits. L’arrivée des produits frais dans le catalogue du supermarché en ligne, n’est cependant pas pour tout de suite. “ Le catalogue d’Houra est déjà passé de 40 000 à 65 000 références en un an. A comparer aux 6 000 de Ooshop ou aux 3 000 de Telemarket.Si Houra se refuse à communiquer son chiffre d’affaires, on connaît, en revanche, le nombre de commandes : elles ont atteint 126 000 en 2000, avec une forte croissance sur les quatre derniers mois. Pierre Bouriez estime donc vraisemblable que ce chiffre triple, voire quadruple en 2001.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Karine Solovieff