(Première publication le 31/07/2001) A la veille de son quatrième anniversaire, Europeinfos.com se prépare à une nouvelle métamorphose. Jusqu’à présent, il s’inscrivait dans la stratégie du groupe Lagardère comme un site d’information généraliste dont la marque était bien sûr largement associée à celle d’Europe 1, mais qui disposait d’une forte autonomie éditoriale. Dans les premiers jours de septembre, Europeinfos se transforme pour devenir tout simplement le site officiel de la station périphérique.Premier signe visible de ce repositionnement : le site abandonne le nom Europeinfos pour s’appeler Europe1.fr.Autre conséquence du rapprochement éditorial entre les deux médias, la nouvelle grille de programmes concoctée par l’équipe du site a été validée par Fabrice Sergent, directeur général de LAB (Lagardère Active Broadband), dont Europeinfos est une filiale à 100 %, mais aussi par Jérôme Bellay, PDG d’Europe 1.” Nous allons décliner le concept“News & Talk”d’Europe 1 au format Internet, explique Catherine Nivez, rédactrice en chef du site. Il s’agit d’élargir notre assise en devenant un prolongement de la radio. “
Prolonger les débats
Europe1.fr sera constitué de quatre chaînes principales : Infos, Antenne, Opinions et Services.” L’information en temps réel demeure la colonne vertébrale du site “, insiste Catherine Nivez. La chaîne d’information générale continuera donc à être alimentée à 90 % par les sujets en provenance d’Europe 1, mais aussi par ceux des onze journalistes rattachés au site Internet. Comme sur Europeinfos aujourd’hui, Europe1.fr offrira une couverture importante de l’actualité du multimédia et de la nouvelle économie, des thèmes traditionnellement moins suivis par la rédaction de la radio.Pour sa part, la chaîne Services regroupera un ensemble cohérent de prestations allant des offres d’emploi aux petites annonces immobilières, en passant par des liens avec des sites marchands. “Certains de ces services existent déjà sur le site, mais de façon dispersée”, souligne Catherine Nivez.Europeinfos.com évolue également en créant une rubrique Antenne. Outre la promotion des programmes et des grandes signatures de la station, l’internaute disposera sur le site de quelques émissions en écoute à la demande. Comme, par exemple, les programmes animés par Laurent Ruquier et Yves Calvi, qui seront stockés dans un premier temps sur cinq jours, puis, à partir de décembre, sur un mois.Mais la volonté de multiplier les synergies entre le Web et la radio sera matérialisée avant tout par la création de la chaîne Opinions. Objectif recherché : prolonger sur Internet les débats initiés à l’antenne et faire d’europe1.fr une plate-forme d’expression pour tous les internautes. “C’est ici que se situe le coeur du projet Europe1.fr”, souligne Catherine Nivez, qui évoque de multiples opérations couplées entre la radio et le support Internet.
Europe1.fr veut se démarquer de ses concurrents
Selon les responsables d’Europe1.fr, cette nouvelle version du site devrait permettre d’accroître l’audience mensuelle du site, pour atteindre d’ici à la fin de l’année 1 million de visites et 10 millions de pages vues. D’après l’indice Cybermétrie, édité par l’institut Médiamétrie, Europeinfos.com a réalisé en juin 2001 un score de 510 000 visites dans le mois, pour 4 millions de pages vues.Le challenge d’Europe1.fr consistera bien sûr à combler son retard vis-à-vis de Radio-france.fr (680 000 visites en juin) mais, aussi, à ne pas se laisser rattraper par sa grande rivale RTL (407 000 visites en juin), dont la nouvelle version du site a été lancée en juin dernier.Les stratégies d’Europe1.fr et de Rtl.fr apparaissent néanmoins très différentes. Car, si Europe1.fr se veut avant tout une plate-forme d’information et d’opinion, RTL mise beaucoup sur l’essor de la musique en ligne, avec, entre autres, sa rubrique Zikweb qui draine déjà 27 % de l’audience du site Rtl.fr.Dans le paysage radiophonique français, ce sont d’ailleurs les stations musicales de la bande FM, comme Skyrock.com (1,77 million de visites en juin 2001, selon Cybermétrie) et Nrj.fr (1,51 million de visites), qui tirent aujourd’hui le plus grand profit d’Internet.Les mélomanes sont donc prévenus : il n’y aura pas, à la rentrée, de musique sur Europe1.fr. Ils pourront toujours néanmoins se rabattre sur Europe2.fr, le site musical du groupe Lagardère, associé comme son nom l’indique à la station Europe 2.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.