Passer au contenu

Mise à jour et avenir des Windows phones

Windows Mobile 6.5 et ses services associés, Marketplace et My Phone, ne constituent qu’une première étape dans la grande marche en avant des Windows phones. Découvrez…

Windows Mobile 6.5 et ses services associés, Marketplace et My Phone, ne constituent qu’une première étape dans la grande marche en avant des Windows phones. Découvrez comment transformer votre ancien terminal en un mobile dernier cri et quelles seront les prochaines phases de l’évolution de cette plate-forme.

Quels sont les terminaux équipés de Windows Mobile 6.1 pour lesquels une mise à jour pour Windows Mobile 6.5 est disponible ?

Une mise à jour officielle est – ou va incessamment être – proposée pour cinq terminaux récemment commercialisés par trois constructeurs : le TG01 de Toshiba, l’Omnia Pro B7610 de Samsung ainsi que le Snap, le Touch Diamond 2 et le Touch Pro 2 de HTC. Ces mises à jour sont ou seront disponibles sur le site desdits constructeurs. La mise en œuvre ne se révèle pas très compliquée, mais mieux vaut prendre quelques précautions préalables.
Nous avons testé cette migration sur le TG01, et la nouvelle ROM pèse près de 180 Mo. Une connexion haut débit est donc indispensable pour le téléchargement du fichier WinZip sur l’ordinateur. Ensuite, le plus simple est de transférer les fichiers décompactés sur la carte MicroSD du terminal, en respectant l’arborescence. Avant de commencer l’installation, il est impératif de recharger complètement son mobile, pour éviter qu’il ne s’éteigne pendant la mise à jour. Les instructions communiquées par le constructeur doivent être ensuite scrupuleusement respectées.
Précisons toutefois que ces dernières manquent parfois de précision. Ainsi, pour le TG01, si l’on veut lancer la « suppression totale » demandée par la notice, il faut en fait cliquer sur l’icône Réinitialisation complète ! Il faut compter une bonne dizaine de minutes pour transformer son appareil en Windows phone et ne pas s’affoler si, après avoir cliqué sur le fichier .exe, l’écran devient noir.

Toshiba TG01
Toshiba TG01 – Toshiba TG01

Est-il possible de transformer un smartphone Windows Mobile 6.1 en Windows phone s’il ne figure pas dans la liste officielle ?
Il est tout à fait possible d’effectuer une mise à jour d’un terminal utilisant Windows Mobile 6.1 même si le constructeur ne l’a pas prévu. Il faut toutefois être conscient que ni ce dernier ni Microsoft ne le recommandent, dans la mesure où l’utilisateur devra trouver lui-même la ROM, non officielle, sur Internet.
D’autre part, l’installation de cette ROM – qu’elle se déroule bien ou mal – entraînera la perte de la garantie pour cet appareil. En revanche, les contraintes techniques sont finalement peu nombreuses. Tout terminal équipé d’un processeur d’au moins 400 à 500 MHz et d’un écran tactile de 3 pouces ou plus (7,62 cm de diagonale) acceptera sans souci Windows Mobile 6.5 tout en offrant une expérience utilisateur satisfaisante en termes d’usages.

La version actuelle de Windows Mobile 6.5 va-t-elle évoluer ?
En fin d’année ou au début de l’année prochaine, Microsoft proposera une mise à jour de son OS Windows Mobile 6.5 et sans doute de nouveaux services. La seule amélioration sur laquelle la société accepte de communiquer porte sur la prise en charge en natif du multipoint. Cela ne signifie pas que les futurs terminaux seront tous dotés d’écrans capacitifs (donc plus réactifs et acceptant le multipoint). Les constructeurs auront tout simplement le choix d’intégrer ce type d’écran à leurs smartphones.
HTC a décidé de ne pas attendre cette nouvelle version pour proposer un Windows phone à écran capacitif. Le HD2, dont la commercialisation est prévue en novembre, sera multipoint grâce à un développement effectué par les équipes de la compagnie taïwanaise en collaboration avec celles de Microsoft.

Et la prochaine version, c’est pour quand ?
Microsoft n’exclut pas de proposer un nouvel OS – Windows Mobile 7 à priori – dans le courant de l’année 2010 ou au début de 2011 mais ne communique pas sur ce qu’il apportera, en termes d’améliorations, aux Windows phones. En revanche, la compagnie confirme que cette version s’accompagnera de nouveaux services. En explorant un peu le Web, on peut découvrir quelques pistes, tel un système de loupe facilitant la lecture d’un élément présent dans un texte.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Pierre Maslo et Stéphanie Molinier