Passer au contenu

(Mise à jour) Des scientifiques cherchent la blague la plus drôle au monde sur le Net

Des chercheurs anglais font appel aux internautes pour les aider à trouver la plaisanterie la plus drôle au monde, et comprendre les mécanismes liés à l’humour. L’étude sera cependant faussée : les blagues salaces sont interdites.


Première publication le 14/09/2001
Les chercheurs anglais ont lancé très sérieusement une étude très extravagante : comprendre pourquoi les blagues font rire. Et tant qu’ils y sont, quelle est celle considérée comme la plus drôle par la planète anglophone, par les hommes, les femmes, de différentes classes sociales… seule caractéristique commune, les protagonistes de cette étude seront tous internautes.A l’origine de cette étude se trouve le docteur en psychologie Richard Wiseman, qui a commencé sa carrière comme magicien professionnel. Il est soutenu dans son projet par l’association britannique pour le progrès des sciences.Pour son étude, Richard Wiseman a ouvert un site, baptisé
Laughlab
(le labo du rire en français), sur lequel il invite les internautes à proposer leurs blagues mais aussi à juger celles déjà en ligne. L’étude visant le grand public, les blagues jugées salaces ne sont pas acceptées.Avant de donner son avis sur une plaisanterie, les internautes doivent préciser leur sexe, leur âge, et leur pays d’origine. Suivent quelques questions, présentées comme ” psychologiques “, du genre : ” combien de cornflakes y a-t-il dans un bol ? ” Ce quizz devant permettre de savoir si c’est la même partie du cerveau qui sert pour répondre aux questions et à comprendre une blague (sic).Apparemment, lexpérience est bien partie puisque, en 24 heures, plus de 63 000 internautes se sont connectés au site. La publication des résultats est programmée pour septembre 2002.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Karine Solovieff