Passer au contenu

(Mise à jour) Dataplay : le mini DVD est en panne

A court de trésorerie, le fabricant des minidisques de 500 Mo a suspendu son activité et cherche un repreneur. Dommage, car les premiers baladeurs et lecteurs compatibles Dataplay arrivent enfin sur le marché.

(Première parution le 4 octobre 2002)” Le plus petit DVD-R du monde “. En lançant son minidisque il y a près d’un an et demi, la société Dataplay s’attaquait au marché des supports de stockage miniatures. La cible : les appareils mobiles en tout genre, du baladeur à l’appareil photo en passant par le téléphone.Avec une capacité de 500 Mo et une taille réduite (à peine plus grand qu’une pièce de deux euros), le Dataplay surclasse alors les mémoires Flash Memory Stick, Secure Digital, Smart Media… Et son prix défie toute concurrence : à 13 euros la pièce, le coût au Mo est cinq à dix fois inférieur à celui des cartes Flash.Seulement voilà, le ” mini DVD-R ” tarde à s’imposer. Les produits intégrant un lecteur Dataplay se comptent sur les doigts de la main. En France, seul le baladeur iDP-100 de iRiver est largement diffusé.Quant aux disques, fabriqués par Imation, ils sont disponibles depuis un mois seulement. Il y a près de deux semaines, la société italienne Media Enabling annonçait également un lecteur externe portatif, Verso-USB.

Dataplay, une technologie mort-née ?

Mais le succès tarde à venir. Et Dataplay est aujourd’hui à court d’argent. Selon le site américain Cnet.com, la compagnie a momentanément suspendu son activité, en attendant de trouver l’appui de nouveaux investisseurs.Pour Loïc Soto, Directeur marketing de Imation, cela ne remet pas en cause le besoin d’un format comme le Dataplay. ” La meilleure preuve, c’est que Philips a récemment annoncé qu’il travaillait sur un produit similaire [un disque de 3 cm de diamètre d’une capacité de 1 Go, NDLR] “, affirme-t-il.Selon lui, les mémoires Flash ne répondent pas aux attentes d’un marché de masse grand public. ” Elles sont encore trop chères et leur capacité n’augmente pas assez vite par rapport aux besoins du marché”.Reste que l’avenir commercial du Dataplay est incertain. ” Il faut du temps et beaucoup d’argent pour imposer une nouvelle technologie “, remarque Loïc Soto. Et Dataplay n’a pas l’envergure d’un Sony et d’un Philips qui ont mis des années avant dimposer le CD.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Stéphane Long