Il y a du changement dans l’air sur les écouteurs sans fil Apple. Après l’été, une nouvelle mise à jour du logiciel de chaque modèle d’AirPods améliorera leur système et permettra d’obtenir de nouvelles fonctionnalités. Celles-ci concernent les commandes, la réduction de bruit et le son lui-même. La bonne nouvelle est qu’Apple ne fait pas payer ses clients pour en profiter ; tous les clients d’AirPods, quelle que soit la génération, pourront en profiter.
Sont concernés par la prochaine mise à jour :
- AirPods
- AirPods 2
- AirPods 3
- AirPods Pro
- AirPods Pro 2
- AirPods Max
Lors de la WWDC, Apple a dévoilé la liste des améliorations point par point, pour la nouvelle version du firmware. Celle-ci arrivera de longs mois tout de même après les deux dernières mises à jour effectuées cette année, en janvier puis en avril. Or celle-ci n’intègre pas seulement un correctif de bugs. De vraies améliorations arrivent. Si l’on prend la gamme dans son ensemble, avec les trois différents modèles et leurs générations respectives, on arrive à cinq nouvelles fonctionnalités recensées.
Les nouveautés sur les AirPods à l’automne
Audio adaptatif : à mi-chemin entre le mode transparent et le mode réduction de bruit, Adaptative Audio arrive sur les AirPods Pro 2 exclusivement. Le mode récupère le meilleur des deux modes et permet de ne plus avoir à se soucier entre le confort de la réduction de bruit et la sécurité du mode transparence.
Switch automatique : pour toute la gamme des AirPods, il sera possible de passer de la connexion d’un appareil Appel à un autre beaucoup plus facilement et rapidement.
Volume personnalisé : lui aussi un mode automatique, il se réserve aux AirPods Pro 2 et améliorera le son en prenant en compte l’environnement. Le volume personnalisé sera capable d’ajuster automatiquement, et sans que cela soit perceptible, la tonalité pour qu’elle puisse plus facilement matcher avec la musique et rendre le son le plus fidèle possible et bien clair.
Couper ou réactiver le son : pour tous les AirPods (y compris AirPods Max et AirPods 3), couper ou remettre la musique sera plus rapide grâce à la nouvelle fonctionnalité qui élargit à tous les modèles la possibilité d’utiliser un raccourci en pressant la tige. Les AirPods Max, le casque d’Apple, sont aussi concernés avec un raccourci similaire via la couronne digitale.
Détection des conversations : avec un logiciel de plus en plus intelligent, Apple ajoutera aussi une détection des conversations pour tous les AirPods Pro de deuxième génération. Lorsque leur mode réduction de bruit sera activé, leurs écouteurs seront maintenant capables de détecter lorsqu’une conversation démarre et qu’il faut filtrer les bruits en laissant passer la voix de votre interlocuteur.
Comment faire la mise à jour AirPods avec ou sans iPhone
On ne sait pas encore quand exactement sera lancée la mise à jour des appareils connectés. Apple a l’habitude d’effectuer celles-ci sans que le client ne s’en aperçoive, il ne sera donc pas demandé d’effectuer quelconque manipulation. Le déploiement pourrait d’ailleurs se faire par étape en fonction des produits et des fonctionnalités. Il est présagé que ce soit dans un premier temps le nouveau système de filtrage du bruit « Adaptative Audio » qui soit ajouté.
Les mises à jour des accessoires audio d’Apple (et de Beats) sont réalisées lorsque le nouveau firmware est disponible. Il suffit alors de les connecter à votre iPhone. Pour vérifier que celle-ci a bien été faite, il suffit de se rendre dans les paramètres de l’iPhone et de regarder la petite icône « i » pour « information » dans les paramètres Bluetooth, en face de vos AirPods connectés. Ensuite, en cliquant sur « À propos », vous pourrez vérifier sur quelle version vous utilisez vos écouteurs ou votre casque.
Pour tous ceux qui veulent mettre à jour des AirPods sans iPhone (autrement dit via un smartphone Android) ou sans Mac, la démarche n’est pas aussi simple et rapide. Si vous utilisez des AirPods sans appareil Apple et que vous n’avez pas d’autres appareils iOS à proximité, alors il va falloir physiquement vous rendre dans un Apple Store ou chez un revendeur agréé. Sur place, il sera possible de faire gratuitement la mise à jour, mais il est bien clair qu’il sera nécessaire de se déplacer et qu’aucune alternative de chez soi ne sera disponible.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.