Première publication le 30/12/2004David Storey : ‘ Pourquoi j’ai dépensé 26 500 dollars pour une île virtuelle ‘David Storey, un Australien de 22 ans, vient de débourser la somme record de 26 500 dollars (19 450 euros) pour acquérir un territoire qui n’existe pas, ou, plutôt, seulement dans l’univers numérique du
jeu en réseau ‘ Project Entropia ‘. L’acheteur, connu sous le pseudo de Deathifier, explique à ‘ 01net. ‘, en exclusivité, pourquoi il a déboursé autant d’argent pour une île qui ne verra jamais le
soleil.Project Entropia est un jeu de rôle multijoueur sur Internet à part, puisqu’il est le seul à permettre aux joueurs de gagner directement de l’argent réel. Cet univers de science-fiction dispose de son propre système économique, où les
gamers s’achètent et se vendent des éléments (des armes, des maisons…) plus ou moins cotés, puis les échangent contre des dollars réels. Cette économie s’avère de moins en moins ludique, en regard des sommes
engagées.Ainsi, l’éditeur du jeu, Mindark, a entamé en août des enchères concernant une île, baptisée Amathera. David Storey, un joueur australien de 22 ans n’a pas hésité à investir 26 500 dollars bien réels pour acquérir ce
territoire virtuel. Son challenge sera désormais de tirer le meilleur parti de son île, en percevant des impôts, des droits de passage, en vendant des immeubles. Il devient ainsi le premier grand promoteur de l’ère numérique. David Storey, désormais
célèbre sous le pseudonyme Deathifier, explique à 01net. pourquoi il a déboursé autant d’argent, quelles sont ses ambitions et pourquoi il considère cet achat comme un réel investissement patrimonial.01net. : Dans le jeu en ligne Project Entropia, vous avez dépensé une somme incroyable, du jamais vu, pour acquérir une île virtuelle : 26 500 dollars, soit
19 456 euros… Est-ce de l’argent virtuel gagné dans le jeu ou de l’argent bien réel ?
David Storey : J’ai dépensé de l’argent réel, bien entendu. La majorité de cette somme a été déposée spécifiquement pour acheter cette île. Il est très difficile d’amasser une telle somme d’argent au sein du jeu lui-même,
pour ne pas dire impossible. J’ai converti des dollars en Project Entropia Dollars (PED) pour cette acquisition. Plus tard, je pourrai convertir les PED gagnés en dollars bien réels.Avez-vous dû emprunter de l’argent pour cet investissement ?
L’argent m’a été fourni par des investisseurs que je connais. Je leur ai expliqué le concept, montré des plans, une analyse des revenus espérés, et ils ont pensé que c’était une super idée. Ils ne jouent pas à Project
Entropia et notre accord est des plus clairs : ils veulent que je réussisse et espèrent récupérer leur mise, accompagnée d’un petit bonus.Espérez-vous gagner de l’argent avec cette île ? Pourriez-vous en vivre ?
J’espère obtenir assez pour couvrir le coût d’achat et générer un revenu constant, quoique modeste. Ce revenu permanent ne sera pas suffisant pour se débrouiller dans la vraie vie, cependant, il le sera pour évoluer confortablement dans
Project Entropia.Que comptez-vous faire de cette île exactement ?
Mon but est d’en faire l’un des meilleurs endroits de ce monde virtuel, que chacun pourra apprécier. Pour y arriver, il me faudra construire une ville convenable, entre autres. Pour la ville, j’entends proposer les services que proposent
les villes réelles et inciter les gens à la visiter régulièrement, venir y faire du business.
Des parcelles de terrain (bâtiments et autres projets immobiliers) seront également vendues [David Storey pourra commercialiser 5 lots par mois, NDLR], puisqu’elles représentent la source principale d’argent
pour l’année prochaine. Concernant le reste de l’île, j’entends la gérer de manière à ce que la chasse et l’exploitation minière [deux des grandes activités à Project Entropia, NDLR] satisfassent les
joueurs. L’idée est d’encourager les joueurs à y installer leurs activités. Il est difficile d’en dire plus pour le moment.Est-ce que cette île vous offre des possibilités de développement infinies ?
En théorie, c’est illimité. En pratique, tout dépend de ce que les développeurs de Mindark me permettent de faire. En ce moment, j’accumule de l’information et je mets en place les immeubles, pour qu’ils soient habitables. Je sais que dans
un futur proche, j’aurai des outils pour gérer mon île au mieux, même si tout n’est pas encore très clair.
Je sais que les développeurs ont des projets importants pour cette île, j’ai les miens aussi. Il sera intéressant de voir comment tout cela évolue d’ici six mois.Comptez-vous vendre cette île une fois que vous estimerez réaliser un bénéfice ? Ou voulez-vous demeurer propriétaire ?
Mon intention est de demeurer propriétaire tant que je jouerai à Project Entropia. Cela fait deux ans déjà, et j’espère y jouer encore au moins deux ans. Ce qui est intéressant avec l’île, c’est qu’elle est en majorité
automatisée, donc si je suis très pris dans la vraie vie, il me suffira de passer une heure ou deux par jour en contact avec la communauté [les joueurs qui viendront sur l’île, NDLR] et m’occuper des problèmes urgents.Certains joueurs estiment qu’au final, vous n’avez pas payé très cher pour cette île qui n’existe pas…
C’est vrai que certains estiment que c’était finalement une bonne affaire. Pour ma part, j’estimais, comme les développeurs, qu’elle atteindrait au moins 30 000 dollars. Certains m’ont dit qu’ils auraient enchéri s’ils avaient su
que cela s’arrêterait à 26 000 dollars.
D’autres avaient envisagé de monter jusqu’à 60 000 dollars, avant de se raviser. L’île a un potentiel incroyable, mais elle présente aussi un certain risque. Pourquoi n’y a-t-il pas eu plus de participants à l’enchère ? Je
l’ignore. Mais cela aurait rendu les choses plus intéressantes.Pensez-vous que cet achat record va faire de vous une célébrité dans le monde des jeux en réseau ?
Cet achat me fait sans doute déjà bénéficier d’une large reconnaissance, ce fut une réelle surprise pour tout le monde. De nombreuses personnes ont suivi l’enchère avec intérêt, beaucoup ont rejoint le jeu après avoir entendu ce qui s’est
passé.
Désormais, je suis reconnu partout où je vais dans le jeu. Maintenant, nous verrons si mes décisions et ma façon de gérer l’île seront suffisantes pour me permettre d’atteindre un statut de légende dans le jeu, en temps voulu.
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