Première publication : mercredi 12 juin 2013, 17h29
Mis en examen pour “escroquerie en bande organisée“, Stéphane Richard reste à la tête d’Orange. « Orange a pris acte de cette décision des juges. La mise en examen de Stéphane Richard dans cette affaire, qui ne nous concerne pas, n’a pas de conséquences sur ses responsabilités actuelles et il sera à son bureau demain matin », a déclaré un porte-parole de l’opérateur.
Réagissant à cette mise en examen, à l’intitulé lourd de sous-entendus, Stéphane Richard se serait déclaré “ « confiant et combatif », a indiqué son entourage. Le PDG d’Orange bénéficie a priori d’un large soutien interne, après qu’il a réussi à apaiser le climat social au sein d’une entreprise marquée par une vague de suicide de ses salariés.
Le PDG de l’opérateur a été incriminé en tant qu’ancien directeur du cabinet de Christine Lagarde, ministre des finances. Il venait de passer 48 heures en garde à vue, durant laquelle il a été interrogé par les enquêteurs travaillant sous les ordres des juges d’instruction du pôle financier de Paris.
Les juges cherchent à déterminer si l’arbitrage ayant mis fin au litige entre le Crédit Lyonnais et Bernard Tapie en 2008 a été entaché d’irrégularités alors qu’il s’est avéré très profitable à l’homme d’affaires, qui a touché 403 millions d’euros de dédommagement.
Le mandat de Stéphane Richard à la tête d’Orange court jusqu’en 2014. La semaine dernière, Arnaud Montebourg, ministre du redressement productif, avait déclaré au Monde que M. Richard devrait démissionner s’il était mis en examen, avant de se rétracter.
Le PDG d’Orange est le deuxième personnage mis en examen pour “escroquerie en bande organisée” après Pierre Lestoup, un des trois juges ayant rendu leur arbitrage au profit de Bernard Tapie.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.