Les créateurs de Miro, un compilateur gratuit de vidéos et d’émissions TV diffusées sur le Web, ont trouvé un moyen plutôt original d’appeler aux dons. Pour soutenir le développement de son logiciel, la Participatory Culture Foundation a eu l’idée de proposer les lignes de code de son logiciel Miro à « l’adoption », moyennant 4 dollars par ligne et par mois. A ce jour, 46 000 lignes sont à adopter. « Nous sommes une petite association dans un océan de gros budgets, nos concurrents commerciaux, et la récente crise financière a sévèrement touché les bases de notre travail », explique Nicholas Reville, un des cofondateurs de Miro.
Un avatar pour suivre la croissance de sa ligne
Sur cette rubrique dédiée, la fondation pousse la métaphore avec humour, en promettant un certificat d’adoption, une « adorable photo » de son code (un avatar) et même un widget pour afficher sur son blog son filleul virtuel. Le code est bien sûr amené à grandir, en fonction des développements futurs du logiciel. Cerise sur le gâteau, tous les parrains verront leur nom apparaître dans le menu « A propos » de Miro.
Pour adopter une ligne de code, rien de plus simple : il suffit de saisir son nom, son numéro de carte bancaire et le nombre de lignes souhaitées dans un formulaire (voir capture ci-dessous). Le donateur ne peut malheureusement pas choisir la ligne de ses rêves, elle se résumera peut-être à une poignée de caractères. La fondation appelle particulièrement les internautes européens, utilisateurs majoritaires de Miro, à faire un geste pour leur logiciel.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.