Le Z20 est un bridge compact, avec un zoom de grande amplitude et un design futuriste décalé. Une coque plastique compacte et ronde enrobe massivement l’ensemble du boîtier, le long zoom compris. Volumineux, un peu lourd (4 piles
AA), le Z20 n’est pas le bridge que l’on glisse dans une poche. Il serait plutôt l’appareil tout-terrain suspendu en bandoulière. Sa tenue en main de type reflex, son zoom de forte amplitude 8x, ses fonctions avancées PSAM, ses
quelques réglages manuels et sa bonne réactivité le prédestinent tout naturellement à un usage averti, pour amateurs éclairés.Si le prix est modéré (300 euros), la fabrication et la finition plastique font toc : le viseur électronique se réduit à un affichage contrasté et granuleux, et le long zoom manque d’un stabilisateur. Remarquons
également la petitesse de l’écran, et son absence de traitement antireflet, si appréciable au retour des beaux jours. De même, le compartiment dans lequel se glisse la carte SD, glissière ouverte sur l’extérieur, n’assure
qu’une protection réduite du support exposé aux chocs et aux poussières.En complément, le Z20 est doté d’une mémoire interne de 16 Mo ; c’est le premier de la série à le proposer. Cela ne remplace pas une carte, mais offre une sécurité de 11 vues supplémentaires en pleine
résolution 5 millions de pixels. En pratique, l’appareil s’est avéré simple et performant. Les automatismes du Z20 sont fiables, que ce soit pour l’exposition, la mise au point ou la balance des couleurs. La qualité
d’image paraît assez satisfaisante en rendu des couleurs, gestion du bruit en haute sensibilité (limitée toutefois à 320 ISO), précision et netteté.Mais les fortes distorsions au grand angle, l’aberration chromatique et la compression JPeg réduisent véritablement son intérêt. On ne se consolera pas avec le mode vidéo, sans son, gonflé au format
640 x 480 pixels, de piètre qualité.
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